En direct
A suivre

Gamestop : des particuliers parviennent à faire plier un fonds d'investissement, une première

[© Capture Twitter CNBC]

C'est un raid boursier sans précédent qu'ont mené des utilisateurs de Reddit, gamers dans l'âme, pour venir en aide à la chaîne de vente de jeux vidéo Gamestop. Visée par un fonds d'investissment, qui misait sur l'effondrement du cours de ses actions, ils se sont coordonnées pour faire grimper ces dernières vers les sommets.

Les journalistes américains ont ainsi relayé le combat de «David contre Goliath», celui de petits groupes misant sur la viralité du forum Reddit pour soulever des masses et investir à tout va dans les actions d'une société mal en point. L'idée était ici de contrer les positions du fonds d'investissement Melvin, connu pour spéculer en bourse.

Une spéculation avortée

En langage boursier, certains investisseurs vont en effet «shorter» les actions d'une société cotée en bourse. Un montage plus connu en France sous les termes de VAD, vente d'une action à découvert. C'est à dire que le trader ou l'investisseur vend l'action avant même de la détenir dans son portefeuille.

Un mécanisme astucieux se met alors en marche et peut se révéler à double tranchant : car si le cours de bourse chute pendant la période de détention de l'actif, l'investisseur va faire des profits (parfois énormes en fonction de sa mise). Toutefois, en cas de hausse de ce cours, des pertes seront au rendez-vous.

Dans le cas de GameStop, société en difficulté aux Etats-Unis, le fonds semblait parier sur l'effondrement de son cours, pour générer un maximum de profits. On parle ici de plusieurs millions de dollars en jeu.

Toutefois, le raid mené par les utilisateurs de Reddit a eu pour effet de gonfler de plus de 150 % sur une journée le cours des actions de GameStop, engendrant par là-même de possibles pertes records du côté du fonds Melvin. Une action quasi inédite qui s'est ainsi soldée par le retrait de Melvin, comme l'a relaté le journaliste Grégory Raymond, spécialiste des questions financières.

Parallèlement, il s'agit ici d'une action largement médiatisée par les médias spécialisés dans les finances aux Etats-Unis. Une actualité qui a notamment rebondi grâce à Elon Musk, l'homme d'affaire ayant lui-même presque soutenu l'action des utilisateurs de Reddit par le biais d'un tweet.

Cette victoire menée par des internautes bien organisés pourrait d'ailleurs servir de précédent et inciter d'autres groupes à intervenir sur les marchés boursiers pour venir désorienter les pratiques des shorter. Si bien qu'un hashtag #Shorttheshorters commence à faire le tour des réseaux sociaux pour lancer de nouvelles frondes.

Reste à savoir si ce type d'opération portera ses fruits dans le temps, puisque celles et ceux qui ont investi hier dans les actions Gamestop commencent à les revendre rapidement. Mais ces actionnaires d'un jour pourraient bien y laisser des plumes à leur tour.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités