En direct
A suivre

Un artiste transforme des tableaux historiques en photos troublantes grâce à une IA

[© Nathan Shipley/Instagram]

A quoi ressemblaient dans la vie réelle La Joconde, Marie-Antoinette, Beethoven et toutes ces figures historiques immortalisées par des peintres de leur époque ? C'est la question à laquelle entend répondre Nathan Shipley grâce au coup de pouce d'une IA.

Sur ses comptes Instagram et Twitter, on découvre ainsi divers portraits recréés à la manière d'une photographie, donnant un aspect troublant de réalisme à ces personnalités. On y retrouve ainsi William Shakespeare, George Washington ou encore les Tudors, dont Henri VII et VIII.

L'homme s'appuie sur un logiciel poussé basé sur une intelligence artificielle capable d'interpréter un dessin pour le traduire dans la réalité. En clair, le travail de cette IA consiste à partir d'un dessin pour en faire une image reflétant son modèle dans la vie réelle. Soit l'inverse du travail d'un portraitiste.

Une technologie qui montre également des rendus bluffant à partir de simples crayonnés, comme en atteste l'un des tweets de Nathan Shipley, qui gère notamment des effets spéciaux pour l'industrie du cinéma.

Alors que l'application Toonme - qui transforme vos photos portrait en personnages Pixar- et les deepfake sont actuellement à la mode, les travaux Nathan Shipley apportent un nouvel écho à l'usge de ce type de technologies, presque sans limite.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités