En direct
A suivre

Le premier aéroport pour voitures volantes va ouvrir en Angleterre

Une image de synthèse du futur aéroport pour voitures volantes, construit à Coventry, en Angleterre. [© Urban Air Port ]

Bienvenue dans le futur : le tout premier aéroport pour voitures volantes sera lancé d'ici la fin de l'année en Angleterre.

L'aéroport sera établi à Coventry, au beau milieu du pays. Il devrait être capable d'accueillir à la fois des voitures volantes et des drones autonomes de livraison. Il pourra aussi assurer le rechargement des véhicules électriques.

Non, vous ne vous trompez pas : les voitures volantes sont encore en projet. Mais les différentes entreprises qui les développent, comme Uber et Airbus, affirment qu'elles pourraient être disponibles en 2023. Donc, Coventry prend de l'avance. 

Financement du gouvernement

La société Urban Air Port, à l'origine de ce projet d'aéroport, a remporté Future Flight Challenge organisé par le gouvernement britannique. Celui-ci vise à promouvoir les nouveaux véhicules aériens et électriques. Urban Air Port a donc reçu un financement de l'Etat. Elle est également soutenue par le constructeur automobile Hyundai, qui prévoit de lancer ses taxis aériens en 2028. 

D'autres projets de ce type ont déjà vu le jour. En 2019, la société Skyports avait dévoilé son intention de construire un aéroport pour véhicules volants à Singapour, comme le rappelle The Telegraph. Miami cherche également à se munir de ce type d'infrastructures. 

32 milliards de dollars en 2035

Concernant les engins en eux-mêmes, tous sont encore en phase de test. Mais les constructeurs investissent largement pour être les premiers à développer des voitures volantes. Celles-ci pourraient répondre à une réelle demande dans les grandes villes où la circulation est vite encombrée : le secteur pourrait ainsi valoir 32 milliards de dollars en 2035, selon une étude publiée en 2018 par Porsche Consulting. 

Mais de nombreux obstacles restent encore à franchir. Parmi eux : la question de la diffusion de ces voitures, de leur accessibilité, et de la réglementation qu'il faudra leur imposer.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités