En direct
A suivre

D'étranges livres-arnaques disponibles sur Amazon

Certains acheteurs rapportent en effet qu'il n'y a aucun texte, voire aucun mot dans leur livre acheté sur Amazon, et les photos sont déformées. Certains acheteurs rapportent en effet qu'il n'y a aucun texte, voire aucun mot dans leur livre acheté sur Amazon, et les photos sont déformées. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Sur Twitter, un internaute s'est étonné d'avoir trouvé, sur Amazon, d'étranges «livres-arnaques» aux pages vides.

Il s'agit de publications de quelques dizaines de pages, vendues souvent moins de 5 euros, mais surtout quasiment vides de texte, comme il l'explique dans un thread. «Hier j'ai découvert un bon délire sur amazon, dans la lignée des nombreux livres auto générés et autres kindles de bots qui peuplent les profondeurs de ce site», écrit l'internaute dont le pseudonyme est @Geoffroy_Monde. 

«Il s'agit de bouquins sur les animaux, écrits par *certainement* des faux gens, et qui traitent d'absolument tous les animaux possibles», poursuit le twittos.

Des auteurs dans doute fictifs 

La plupart de ces livres sont ainsi rédigés par des auteurs inconnues, et sans doute fictifs, tels que Caroline D. Lee ou Devin Haines. 

L'internaute rapporte ensuite les commentaires des personnes ayant acheté ces fameux livres. «Il s'agit de livres produits à la commande et sans aucun texte, juste 24 pages de photos noir et blanc mal imprimées (et souvent stretched -déformées-) et libres de droit j'imagine», explique-t-il.

Certains acheteurs rapportent en effet qu'il n'y a aucun texte, voire aucun mot dans leur livre, et les photos sont tout simplement déformées car personne n'a pris la peine de les mettre en page sérieusement.

Ce type d'arnaque est apparemment à l'œuvre depuis un moment. En 2018, Vice publiait sur son site un article entièrement consacré à cette étrange arnaque. «Dans un post de blog un peu désabusé, l’auteur spolié explique avoir rapidement mené l'enquête pour tenter de trouver d’autres auteurs floués ; selon lui, "des centaines voire des milliers de faux livres" pourraient être hébergés par Amazon», explique Vice. 

L'article constatait déjà, à l'époque, «l’absence complète de texte construit (…) et Amazon n’a pas franchement l’intention d’y mettre fin.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités