En direct
A suivre

Cyberattaque, problème de serveur : les sites du CNED et MonLycee.net perturbés ce mardi

Le retour des cours à domicile n'est pas sans conséquence sur les sites dédiés à l'éducation. Ceux du CNED et MonLycée connaissent de fortes perturbations ce mardi, notamment liées à une cyberattaque.

Dans le cas du site du CNED et du dispositif Ma Classe à la maison (école, collège et lycée), le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer prévient que le site aurait été «victime d'une attaque informatique venue de l'étranger», afin d'empêcher les serveur de faire face à l'afflux d'utilisateurs.

Sursollicité, le site s'avère donc très lent ce mardi. «Fort heureusement, tout le monde n'est pas impacté par ce problème et certains peuvent accéder à Ma Classe à la Maison et ceci devrait rentrer dans l'ordre dans le courant de la journée», a expliqué le ministre.

Le ministère de l'éducation national rappelle que «12,7 millions d'élèves ont engagé ce matin un apprentissage à distance». 

«Cette simultanéité des sollicitations cumulée aux actes de malveillance actuels peut expliquer certaines difficultés d'accès. Les services travaillent à leur règlement le plus rapide possible. Les plates-formes du CNED sont dimensionnées pour accueille plusieurs millions  d'utilisateurs et un nombre illimité de classes virtuelles», explique le communiqué du ministère.

Ce dernier souligne que les régions d'Ile-de-France, du Grand-Est, des Hauts-de-France et de l'Occitanie sont principalement concernées. 

Les lycées de la région Ile-de-France concernée

Du côté de MonLycee.net, la région Ile-de-France s'avère particulièrement touchée. Le conseil régional, qui gère les lycées franciliens, a fait savoir que le prestataire technique est aujourd'hui à pied d'œuvre «pour y remédier, malgré la demande préventive qui avait été faite».

Les serveurs de ce site dépendent en partie du data center d'OVH de Roubaix (Nord). De nombreuses entreprises et des données liées à l'administration publique dépendent notamment de ce data center.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités