En direct
A suivre

Cyberattaques : Le site du CNED à nouveau visé ce jeudi

Après avoir été la cible de cyberattaques venues de l'étranger mardi matin, le site du CNED, qui permet de suivre les cours à distance, est à nouveau visé par des pirates ce jeudi.

Sur son compte Twitter, le Centre national d'enseignement à distance déplore devoir faire face à de nouveaux problèmes de serveur. Les plates-formes Ma Classe à la Maison, qui s'adressent à plus de 12,7 millions d'élèves en écoles, collèges et lycées connaissent donc des problèmes d'accès.

Pour l'heure, aucune information sur les causes de ce nouveau problème n'a filtré. Reste que pour de nombreux foyers, dont les établissements scolaires passent par cette plate-forme, ne pouvaient pas accéder au site du CNED, notamment en Ile-de-France. Mercredi, le CNED a rappelé que plus de 1,2 million d'élèves ont pu suivre des cours à distance avec leurs professeurs.

Mardi dernier, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait déjà pointé du doigt «des actes de malveillance» qui avaient été résolus dans la journée. Le ministère avait par ailleurs rappelé que les plates-formes du «CNED sont dimensionnées pour accueillir plusieurs millions d'utilisateurs et un nombre illimité de classes virtuelles». Les régions d'Ile-de-France, du Grand-Est, des Hauts-de-France et de l'Occitanie avaient alors été principalement impactées par ces attaques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités