En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment expliquer l’envolée du cours du Bitcoin ?

[Pixabay]

L’information ne vous a probablement pas échappé, mais le Bitcoin a atteint de nouveaux records ces dernières semaines. Le 14 Avril, son cours était de 64 000 dollars, faisant monter sa capitalisation totale à plus de 1100 milliards de dollars. Cette valeur peut surprendre, quand on sait qu’il y a seulement 1 ans la capitalisation du Bitcoin peinait à dépasser les 100 milliards de dollars.

Mais alors une question subsiste : pourquoi le Bitcoin, et de manière plus générale les cours des cryptomonnaies, ont autant augmenté ces dernières semaines, au point d’atteindre des capitalisations équivalentes à celles des plus grandes entreprises mondiales.

Une adoption de plus en plus présente

Un des premiers facteurs qui peut expliquer l’augmentation soudaine du cours du Bitcoin est que cette monnaie virtuelle est de plus en plus adoptée par les grands acteurs économiques. Par exemple, Paypal a récemment autorisé à tous ses utilisateurs américains le paiement en cryptomonnaies sur la plateforme. En clair, chaque utilisateur résidant aux Etats-Unis et faisant un paiement sur la plateforme a la possibilité d’utiliser son portefeuille de cryptomonnaie pour réaliser son paiement. Il s’agit donc là d’une énorme avancée dans l’adoption des cryptomonnaies dans la vie de tous les jours. Et Paypal n’est pas le seul système de Paiement permettant des transactions de la sorte, puisque Mastercard a annoncé vouloir également autoriser les paiements en cryptomonnaies d’ici la fin de l’année 2021.

En incluant les cryptomonnaies à leurs services, ces grands acteurs économiques ont considérablement renforcé la confiance que les gens ont envers ces monnaies. Or le cours du Bitcoin est en partie basé sur la confiance que les gens ont envers cette monnaie. Une personne qui a confiance, ira naturellement en acheter, et augmentera donc la demande, ce qui derrière fera donc augmenter le cours. Suite à ces adoptions, de nombreuses personnes se sont rendus que le Bitcoin n’est pas qu’une monnaie « de geek » qui sert finance l’illégale, mais bel et bien une monnaie permettant de réaliser ses achats du quotidien.

Cependant, il faut garder en tête que cette adoption est récente, et n’est pas encore mondiale. Paypal ne propose les cryptomonnaies qu’a ses utilisateurs américains. De plus, à chaque paiement, les cryptomonnaies sont d’abord vendues sur le marché contre des dollars, dollars qui sont ensuite envoyés au vendeur.

On peut également noter une annonce similaire sur la plateforme Coinbase, leader dans l’achat et la vente de cryptomonnaies, qui a annoncé l’ajout de Paypal comme mode de paiement pour acheter des Bitcoin. Cela montre un accord entre les deux entreprises, confirmant ainsi la volonté de Paypal d’adopter les cryptomonnaies, en les intégrant totalement sur sa plateforme. Une fois de plus cet ajout est pour le moment uniquement destiné aux personnes résidantes aux Etats Unis.

Un Bitcoin de plus en plus rare

Toutes les cryptomonnaies se basent sur une seule et même technologie : la blockchain. Cette technologie permet la réalisation de transactions de manière décentralisées. Toutes ces transactions sont validées par une multitude d’ordinateurs situés tout autour du globe, qui réalisent ce que l’on appelle du minage. Concrètement, sur le Bitcoin, un ordinateur qui mine va effectuer une série de calculs mathématiques pour trouver la solution à une équation. Le processus diffère selon les cryptomonnaies, mais nous nous intéressons ici qu’au Bitcoin. Lorsqu’un ordinateur mine, il est récompensé directement en cryptomonnaie, donc ici en Bitcoin.

Toutes les 10 minutes environ, une nouvelle série de transactions est validée, et une certaine somme de Bitcoin va être distribuée aux ordinateurs ayant permis la validation de ces transactions. Cette somme est fixe, mais est divisée par deux tous les 4 ans. Depuis le 20 Mai 2020, cette somme est de 6,25 Bitcoin, et donc toutes les 10 minutes, 6,25 Bitcoins sont émis sur le marché. Or ce phénomène de division des récompenses (que l’on appelle « halving ») ne va faire qu’accentuer la rareté du Bitcoin et donc réduire son taux d’inflation. La plupart des estimations indiquent que la quasi-totalité des Bitcoin seront minés aux alentours de 2140, et il existera alors environ 21 millions de Bitcoin, contre un peu moins de 19 millions aujourd’hui.

Il est aussi intéressant de noter que le mois de Mai 2020 correspond au début de la hausse du Bitcoin. Il est donc évident que la hausse a un lien avec cet « halving ».

bitcoin_6093d458204b6.jpg

De plus en plus de gros investisseurs dans le Bitcoin

Au fil du temps, de plus en plus d’entreprises voient le Bitcoin comme un actif dans lequel il faut investir. Nombreuses sont celles qui décident de convertir une partie de leur trésorerie en Bitcoin. Parmi les plus connus, on peut par exemple citer Tesla, qui a décidé d’investir plus d’un milliard de dollars dans le Bitcoin, et qui a également décidé d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement officiel pour l’achat d’une voiture. L’entreprise MicroStrategy, qui édite des logiciels, à elle aussi fait le choix d’investir plus d’un milliard dans le Bitcoin.

Toutes ces entreprises qui voient dans le Bitcoin une monnaie d’avenir, et qui décident d’investir des fonds dedans, viennent fortement augmenter la demande. Aujourd’hui, 42 entreprises détiennent 6,7% des Bitcoin en circulation, pour un total d’environ 80 milliards de dollars selon le site bitcointreasuries.org. Ce chiffre assez impressionnant fait comprendre l’impact des entreprises sur le cours de cette monnaie.

En clair, le Bitcoin attire de plus en plus d’entreprises ayant un gros capital. Ces dernières y voient un moyen de diversifier leurs actifs, et ce malgré la potentielle volatilité.

Pour conclure, on peut dire que cette hausse soudaine du Bitcoin est le fruit d’un enchaînement d’événements, ayant fait accroitre l’intérêt vis-à-vis de cette monnaie, tout en augmentant la rareté. On peut aussi noter que cette hausse du Bitcoin a eu une très forte répercussion sur des « altcoins » (les autres cryptomonnaies) qui ont-elles aussi vu leur cours flamber des derniers temps. Dans la période actuelle, il est assez difficile de déterminer si le Bitcoin va continuer sur sa lancée, ou bien subir une correction digne de celle de 2017. Les prochaines semaines seront déterminantes, et la trajectoire que le Bitcoin prendra dépendra en partie de nouvelles annonces, d’investissement ou d’adoption.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités