En direct
A suivre

La lumière bleue interdite dès 2022 dans les jouets pour enfants

[© HOANG DINH NAM/AFP]

Sujet d'inquiétude en raison de l'omniprésence des écrans, les lumières bleues les plus dangereuses seront interdites dans les jouets pour enfants à partir de l'année prochaine.

La ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, vient d'annoncer cette mesure ce vendredi matin. Dès 2022, les jouets et les produits à destination des enfants de moins de 10 ans qui intègrent des écrans émanant de la lumière bleue devront être retirés du marché. Les nouveaux écrans devront intégrer des filtres ou des technologies visant à ne pas émettre de lumières bleues.

Un principe de précaution

«On est sur le principe de précaution, ces jouets seront donc retirés en raison de leurs possibles effets sur la santé des enfants. Mais nous pouvons déjà agir et faire preuve de bon sens en faisant attention à ce que les enfants ne soient pas exposés aux écrans à ces âges. En attendant, essayons d'éviter de mettre nos enfants devant des tablettes au moment du coucher», a ainsi expliqué la ministre sur Franceinfo.

Selon plusieurs études scientifiques, la lumière bleue aurait un effet néfaste sur les enfants de moins de 10 ans, dont le cristallin des yeux n'est pas encore totalement formé. Situé à l'arrière de l'iris, le cristallin participe à la focalisation des rayons lumineux sur la rétine et à l'accommodation. Barabara Pompili a ainsi mis en garde à ce sujet, puisque les rayons bleus auraient des conséquences sur la myopie et/ou son accentuation. Ils contribueraient également à des perturbations du sommeil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités