En direct
A suivre

Un Français sur deux utilise le wifi public en vacances, malgré les risques

[© Paul Hanaoka/Unsplash]

Lorsqu'ils sont en vacances loin de chez eux, plus de la moitié des Français (51 %) déclarent utiliser le wifi public pour se connecter au Web. Et pourtant, ces réseaux sont à éviter.

Une étude révélée ce mercredi 12 mai et menée par MSI International pour McAfee, spécialiste en cybersécurité, révèle ainsi les mauvaises habitudes des Français lorsqu'ils voyagent. Alors que les usages liés à Internet sont toujours en forte croissance, les internautes français se montrent moins prudents, le fait d'être connecté étant plus fort que celui d'assurer ses arrières face aux cybercriminels qui guettent. Un sondé sur cinq déclare d'ailleurs moins penser à sa sécurité en ligne en vacances qu'à la maison.

Un véritable paradoxe

Mille Français ont été interrogés en avril dernier dans le cadre de cette étude. Et si 51 % des vacanciers se connectent aux wifi publics, l'étude souligne un paradoxe puisque 64 % des sondés savent très bien que ces réseaux sont «les plus vulnérables aux cybermenaces». Autre point : seulement 45 % des consommateurs déclarent vérifier si un réseau est sécurisé avant de s'y connecter.

En outre, les Français interrogés n'hésitent pas à se connecter à des réseaux sur des appareils étrangers qui, potentiellement, pourrait constitués des portes d'entrée pour les pirates. Ainsi 43 % vont utiliser des ordinateurs qui ne sont pas à eux, 35 % des télévisions intelligentes et 23 % vont utiliser des appareils de streaming.

McAfee rappelle pourtant certains points essentiels à ne pas oublier. Avant de partir en congés, il est vivement recommander de mettre à jour vos smartphone, tablettes et ordinateurs portables qui pourraient vous accompagner. L'idée étant de se prémunir d'éventuelles failles de sécurité qui auraient été corrigées par ces mises à jour. Si certains appareils abritent des données sensibles, une solution de sécurité globale (de type anti-virus) pourrait être conseillés. Avant de vous connecter sur un réseau wifi public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités