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RATP : Une IA va «gérer» les flux sur la ligne 14 du métro

Un test est réalisé sur les quais de la station Gare de Lyon. [© ERIC PIERMONT / AFP]

Et si une IA aidait les voyageurs du réseau RATP à choisir les lignes les plus adéquates pour leurs trajets ? Voici l'idée mise en avant par la régie parisienne qui teste depuis ce mardi 25 mai un nouveau système de régulation des flux sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14.

«Le quai direction Mairie de Saint Ouen est saturé, savez-vous que Chatelet est desservie par 3 autres lignes au départ de Gare de Lyon (L.1, L.A, L.D)». Voici un exemple de ce que les voyageurs peuvent se voir désormais suggérer par le biais des écrans disposés avant d'accéder aux portiques de la Ligne 14. Des conseils prodigués par une intelligence artificielle chargée d'évaluer en temps réel le flux des clients du métro présents sur les quais.

Une technologie couplée avec la vidéosurveillance déjà mise en place dans la Gare de Lyon afin d'analyser et d'anticiper le problème n°1 des transports : des rames bondées. Dans cette logique, la RATP expérimente pour trois mois renouvelable cette solution qui doit évaluer la densité de voyageurs présents afin de proposer des solutions alternatives avec des itinéraires de substitution.

Une signalétique dédiée au respect de la vie privée

Si certains voyageurs ne souhaitent pas être comptabilisés par cette technologie alliée aux caméras de vidéoprotection, la RATP explique qu'un chemin matérialisé par une signalétique dédiée les guidera jusqu'à une zone dite de «droit d'opposition». La RATP précise toutefois que cette technologie ne visualise que «les silhouettes des personnes» qui restent donc anonymes, dans le respect du RGPD. En outre, la Cnil a également été informée de ce dispositif.

Bientôt un million de voyageurs quotidiens

Surtout, la combinaison d'une IA avec les caméras de la RATP entend préparer le terrain pour le futur de la ligne 14. Celle-ci fait en effet l'objet de travaux visant à étirer ses voies vers le sud jusqu'à Orly, d'ici à 2024.

Un avenir qui devrait faire passer le nombre de voyageurs quotidiens à près d'un million, contre 500.000 à 600.000 à l'heure actuelle. Une hausse de la fréquentation qu'il faudra donc réguler. La RATP se donne au moins trois mois afin d'évaluer l'intérêt d'une solution gérée par une IA.

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