En direct
A suivre

Selon des complotistes, Internet serait mort et contrôlé par une intelligence artificielle

Internet serait, selon cette théorie, maîtrisé par des algorithmes, et non plus des humains. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

A en croire certains, Internet ne serait désormais qu'une grande illusion faite pour tous nous manipuler. C'est du moins ce qu'affirme une théorie du complot en ligne, selon laquelle une intelligence artificielle aurait pris le contrôle de tout le contenu circulant sur la Toile.

Cette «théorie de la mort d'Internet», repérée par le magazine américain The Atlantic, a vu le jour sur un forum traitant des «secrets gardés» du Web.

La publication originale a été publiée en janvier dernier par un certain IlluminatiPirate. Lue plus de 79.000 fois depuis, elle stipule qu'Internet serait ainsi mort en 2016. 

Depuis cette date, tout ne serait qu'une grand mensonge en forme de grand mirage. Concrètement, Internet serait contrôlé par une intelligence artificielle (IA), conçue par des gouvernements aux ambitions malveillantes. Cette IA aurait remplacé les humains pour produire directement l'intégralité des contenus. Ces contenus seraient ensuite propagés par des bots, possiblement aidés par un «groupe d'influenceurs», payés par diverses sociétés, toujours en relation avec des gouvernements. 

Une théorie populaire 

L'intention de toute cette organisation serait, toujours selon IlluminatiPirate, de contrôler les pensées des gens et ainsi de les amener à acheter et consommer. Pire encore, même les films diffusés sur les plates-formes de streaming seraient générés par un algorithme. 

Cette théorie est devenue à ce point virale, qu'elle a circulé sur de nombreux autres forums, jusqu'à se retrouver sur YouTube.

Une vidéo de dix minutes, diffusée en espagnol et visionnée plus de 260.000 fois, en explique ainsi tout le concept.

Si cette théorie peut paraître saugrenue, IlluminatiPirate, qui est superviseur des opérations pour une entreprise de logistique en Californie, a affirmé à la journaliste de The Atlantic qu'il «croyait profondément» en ce complot. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités