En direct
A suivre

Pourquoi l'UE veut forcer Apple à utiliser un chargeur universel ?

Apple dans l'oeil du viseur Apple est dans le viseurs de l'Union Européenne. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Est-ce la fin du câble Lightning ? Ce jeudi 23 septembre, la Commission européenne devrait dévoiler un texte qui veut forcer les fabricants de smartphone à n'utiliser qu'un type de chargeur unique.

D'après l'information dévoilée par les Echos, Bruxelles veut ainsi que tous les mobiles soient compatibles avec les câbles USB-C. La principale entreprise visée par cette obligation semble être Apple, qui est opposé à ce projet, puisqu'ils utilisent leur propre câble depuis de nombreuses années. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les Européens tentent de faire changer les choses, puisqu'une résolution non contraignante a été émise en janvier 2020. 

Un ultimatum jusqu'en 2024 ?

Si tout se passe comme prévu, la régulation souhaitée par la Commission prendrait effet en 2024. Ce qui laisserait potentiellement le temps à Apple de se mettre à jour pour respecter les normes européennes. D'autant qu'une partie du chemin est déjà faite, avec l'apparition de ports USB-C pour charger les Macbook Pro depuis quelques années, ainsi que les iPad Pro, les iPad et les nouveaux iPad Mini. 

Pour autant, l'entreprise californienne veut retarder autant que possible cette obligation. Officiellement, elle considère qu'il s'agit d'un obstacle majeur. «Nous pensons qu'une régulation imposant une harmonisation des chargeurs de smartphones freinerait l'innovation au lieu de l'encourager», expliquait Apple en 2020. 

Mais en forçant les marques à se convertir au même câble de chargement, l'Union européenne espère pouvoir favoriser les consommateurs. Ceux-ci ne seront pas contraints d'acheter plusieurs chargeurs, d'autant que certains peuvent représenter un certain coût. Reste à savoir si la procédure ira à son terme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités