En direct
A suivre

Un «clavier» d'un nouveau genre permet d'écrire 500 mots par minute

Lorsqu'on parle informatique, une chose n'a pas vraiment évolué depuis l'invention de la machine à écrire : le clavier. Et pourtant, une start-up américaine a imaginé un concept totalement différent, inspiré de l'accordéon et des joysticks de manettes.

Baptisé CharaChorder, ce nouvel outil de saisie permettrait d'écrire près de 500 mots par minute, lorsque les meilleurs dactylographes au monde n'en écrivent que 270 en moyenne. Vidéo (voir ci-dessus) à l'appui, le créateur de ce périphérique innovant, Riley Keen, démontre ainsi sa rapidité pour écrire un texte, qu'il confronte avec la saisie sur un clavier classique.

Relayée par différents médias américains, cette invention repose sur l'attribution de différentes touches en fonction de l'inclinaison des 18 petits joysticks, comme le montre le schéma ci-dessous. Ainsi, lorsqu'un joystick est placé sous un doigt, il est possible de sélectionner jusqu'à quatre caractères ou touches différentes, toutes les commandes d'un clavier Azerty classique étant intégrées. Un système de prédiction de saisie automatique, comme sur les claviers de nos smartphones, est également implanté grâce à des algorithmes, pour limiter les fautes de frappe.

 charachord-1_61dc252d053ec.jpeg

Cet accessoire est pensé pour être utilisé de manière ergonomique et limiter les mouvements des poignets lorsque son utilisateur écrit. Toutefois, plusieurs semaines, voire des mois, seraient nécessaires pour être complètement formé à son usage.

Dans les faits, le CharaChorder pourrait être utilisé dans les métiers qui demandent de saisir rapidement du texte, mais son créateur imagine déjà des usages pour les métiers de développeurs d'applications ou de jeux vidéo, qui demandent de saisir des milliers de lignes de code.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités