En direct
A suivre

WhatsApp accueille un chatbot pour inciter à aller voter

Ce chatbot a été créé par Meta France (anciennement Facebook) et l'association A Voté. [© Mika Baumeister on Unsplash]

Alors que l'élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril prochains, WhatsApp adopte un premier chatbot pour inciter les jeunes majeurs à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter.

Créé par Meta France (anciennement Facebook) et l'association A Voté, ce chatbot est disponible depuis cette semaine sur la célèbre application de messagerie instantanée. Un outil qui vient en soutien des campagnes menées à travers l'Hexagone pour inciter les jeunes votants à participer à ce scrutin, mais aussi aux législatives des 12 et 19 juin. Car selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche paru le 13 décembre dernier, 59 % des 18-30 ans inscrits sur les listes électorales envisagent de s’abstenir au premier tour de l’élection présidentielle.

Un enjeu important en période électorale consiste donc à motiver les jeunes électeurs, souvent mal inscrits sur les listes électorales ou parfois désintéressés par la politique. Afin de répondre à leurs questions et leur donner des conseils, l'association apolitique A Voté permet de converser avec ce chatbot citoyen.

Des informations pratiques expliquées

Pour y accéder, il suffit d'ouvrir WhatsApp et de dire bonjour en lançant une conversation avec le numéro +33 6 22 26 69 50. Il est aussi possible de démarrer la conversation en cliquant sur le lien suivant. Un QR code est également à disposition ci-dessous pour l'activer directement.

qr_code_a_vote-taille640_61dede802386f.jpg

Une fois la conversation lancée via un premier «bonjour», l'application prodigue des informations pratiques (dates des élections, inscriptions dans les bureaux de vote...). L'idée étant de s'assurer avec leur interlocuteur qu'il n'a pas commis d'erreur en s'inscrivant, de savoir s'il est inscrit au bon bureau de vote après un déménagement par exemple, s'il n'a pas été radié depuis les élections précédentes ou encore expliquer concrètement comment mettre en œuvre un vote par procuration le cas échéant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités