En direct
A suivre

Quelles différences entre carte de crédit et carte de débit ?

Si la carte bancaire est aujourd'hui présente dans tout portefeuille, beaucoup de Français ignorent encore la différence entre une carte de crédit et une carte de débit.

C'est d'ailleurs souvent à tort que l'on parle de carte de crédit, notion tombée dans le langage usuel, alors qu'il s'agit en réalité d'une «carte à débit immédiat». Comme le rappellent les établissements bancaires, la carte de débit représente la grande majorité des cartes en circulation, vous pouvez les reconnaître à la mention «débit», normalement écrite dessus, tandis que les plus connues d'entre elles sont les cartes Mastercard et Visa. Ces dernières permettent d'effectuer des achats aussi bien au niveau national qu'à l'international, les cartes avec la mention CB autorisant normalement des paiements uniquement nationaux.

Concrètement, les cartes débit sont reliées à votre compte courant. Elles permettent de faire des achats au quotidien et l'argent est débité immédiatement (parfois quelques jours peuvent être nécessaires pour la transaction) et l'achat s'affiche sur votre compte bancaire au fil des jours.

Un réglement revu en 2015

Les cartes de crédit, que l'on devrait d'ailleurs nommer carte crédit, désignent en réalité les cartes à débit différé. Si celles-ci sont également reliées à votre compte courant, l'argent n'est toutefois débité qu'une seule fois par mois, le dernier jour ouvré du mois. L'appellation «carte crédit» a été imposée en 2015 par les commissions interbancaires de l'UE, en lieu et place de «carte à débit différé».

Petit détail, lorsque vous retirez de l'argent à un DAB (distributeur automatique de billets), avec une carte crédit, le montant de la somme débitée apparaît immédiatement sur votre compte. Seuls les achats réalisés directement avec ce type de carte sont donc différés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités