En direct
A suivre

Apple arrête la production de son mythique iPod

Avec l'iPod, Apple a offert aux maisons de disque une riposte légale et simple d'utilisation face au piratage. [AFP PHOTO/BROOKS KRAFT/APPLE INC]

Apple a annoncé ce mardi 10 mai, par communiqué de presse, la fin de la production de l'iPod, son célèbre baladeur numérique qui a révolutionné l'industrie musicale au début des années 2000. Cet accessoire a largement contribué à faire de la firme à la pomme le mastodonte qu’elle est aujourd’hui.

«L’esprit de l’iPod perdure. Nous avons intégré une expérience musicale incroyable dans tous nos produits, de l’iPhone à l’Apple Watch», a déclaré dans son communiqué Greg Joswiak, vice-président du marketing international d’Apple.

450 millions d'unités vendues

L’iPod, l'un des plus grands succès d’Apple, était présenté par Steve Jobs le 23 octobre 2001. Ce lecteur mp3 et le logiciel iTunes, sorti aussi en 2001, ont puissamment bousculé le monde de la musique en popularisant le téléchargement légal, à l'époque où de nombreux sites permettaient de récupérer films et chansons gratuitement. À l’époque, mettre un millier de chansons dans un seul appareil tenait de la science-fiction.

Le produit s’écoule d’abord à 3 millions d’exemplaires – un échec relatif pour la marque. Bien que beau et innovant, il ne fonctionne qu’avec les ordinateurs Mac. L’équipe corrige ce problème, permettant aussi aux usagers de PC de l'utiliser. L’iPod obtient alors le succès qu'on lui connaît, avec près de 450 millions d’unités vendues.

a la base de l'iphone

brett-jordan-wrzwxwgjdwc-unsplash-taille640_627b8f03948be.jpg

© Brett Jordan on Unsplash

L'impact de l'iPod est bien plus large que le simple domaine musical. C'est à partir de cet appareil que les équipes d'Apple ont travaillé pour créer la toute première version de l'iPhone (en 2007), et le smartphone tel que nous le connaissons aujourd'hui. Lors de la présentation de l'iPhone par Steve Jobs, le cofondateur d'Apple a ainsi présenté son premier smartphone comme le «mélange d'un iPod, d'un téléphone et d'une borne d'accès à Internet».

disponible jusqu'à epuisement des stocks

Le dernier modèle disponible, l'iPod Touch (à partir de 249 euros), sera disponible jusqu'à épuisement des stocks. Equipé d'un écran tactile et du même processeur que l'iPhone 7, il était sorti en 2019.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités