En direct
A suivre

Google : il est condamné à payer 1.800 euros pour avoir laissé un mauvais avis

Les avis sont gérés par Google et ne peuvent donc être effacés que par la plate-forme. [Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

Un homme de 45 ans a été condamné jeudi dernier à payer 1.800 euros pour avoir posté sur Google deux avis diffamatoires à l’encontre d’une notaire d’Amiens (Somme), en décembre dernier.

Un quadragénaire a été condamné jeudi à régler 1.000 euros de dommages et intérêts à une notaire à qui il a eu affaire, et à payer 800 euros de frais de justice, après avoir posté deux avis sur Google, fin 2021.

«Un notaire qui ne mérite pas d’être connu», «escroc de notaire, une honte d’avoir ça en France», a notamment posté, en décembre dernier sur Google, l’homme à propos de la victime, a rapporté Le Courrier picard.

L’Amiénoise a rapidement remarqué les avis négatifs et son auteur, qui a signé avec son vrai nom. Elle a décidé de le poursuivre en justice pour diffamation.

Seul Google peut effacer l'avis

Le procès avait lieu jeudi dernier, sans la présence de l’accusé de 45 ans. Son avocat a expliqué que son client était remonté contre la notaire à cause d’un «projet de cession de bail commercial qui impliquait un changement d’activités».

Face aux difficultés rencontrées, le quadragénaire a jugé que la notaire était responsable.

Cette dernière réclamait 15.000 euros de dommages et intérêts car elle estimait que ces avis pouvaient «avoir des répercussions importantes» dans un «domaine extrêmement concurrentiel».

Surtout que les avis sont gérés par Google et ne peuvent être effacés que par la plate-forme.

L’homme a finalement été condamné à 500 euros d’amende avec sursis, 1.000 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités