En direct
A suivre

Affaire Norman Thavaud : après les accusations de viols, YouTube décide de démonétiser sa chaîne

Lundi, le groupe Webedia, détenant notamment les sites AlloCiné, Jeuxvidéo.com ou encore Purepeople, a également suspendu sa collaboration avec Norman Thavaud. [JOEL SAGET / AFP]

Visé par des accusations de viols et de corruption de mineures, la star de Youtube Norman Thavaud a vu sa chaîne comptant près de 12 millions d’abonnés être démonétisée par la plate-forme ce dimanche 11 décembre.

Un coup dur pour les finances du YouTubeur. Visé par des accusations de viols et de corruption de mineures ces derniers jours, Norman Thavaud a vu sa chaîne comptant près de 12 millions d’abonnés être démonétisée par la plate-forme ce dimanche.

«Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus», a affirmé un porte-parole de YouTube ce dimanche. Il a ajouté que cette sanction, prise «pour une durée indéterminée à ce stade, pourra être revue».

«Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés», a détaillé la plate-forme dans un communiqué.

«Si nous constatons que le comportement d'un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger», a conclu le texte.

Une mesure rare

Cette mesure contraignante pour les créateurs de contenus est rare puisqu’elle les prive de leurs revenus principaux. La plate-forme a déjà pris cette décision pour les chaînes des YouTubeurs ExperimentBoy en 2020 et Marvel Fitness en 2021.

Pour rappel, Norman Thavaud a été accusé de plusieurs viols dont certains sur mineures. Placé en garde à vue lundi, il a été libéré mardi sans poursuites à ce stade malgré les plaintes de six jeunes femmes.

Lundi, le groupe Webedia, détenant notamment les sites AlloCiné, Jeuxvidéo.com ou encore Purepeople, a également suspendu sa collaboration avec l’homme aujourd’hui âgé de 35 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités