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Démarchage téléphonique : voici les numéros pour identifier les démarcheurs

Les appels liés au CPF sont également interdits. [Adobestock]

L'usage de numéros téléphoniques à des fins de démarchage est désormais rigoureusement encadré. Exit l'usage de numéros aléatoires, les professionnels doivent désormais utiliser des numéros précis. Voici ceux qu'il faut connaître.

Marre des appels téléphoniques liés à des démarchages commerciaux ? 2023 devrait permettre d'y voir un peu plus clair avant de décrocher. Alors que les sociétés spécialisées dans ce type d'activité utilisaient généralement des systèmes de numéros aléatoires, notamment pouvant commencer par 06 et 07, le législateur est venu organiser cette activité. 

Ainsi, toute personne exerçant une activité professionnelle et qui vise à contacter des clients ou de futurs clients a l'obligation d'utiliser un numéro commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949. Si vous voyez un chiffre comme celui-ci apparaître, il y a de forte chance que ce soit pour du démarchage. Mais attention, ces numéros concernent également des professionnels qui peuvent avoir à traiter avec vous, puisque cela peut être l'identifiant d'une société de livraison de colis, d'un livreur de repas, d'un chauffeur de VTC... 

Des plages horaires à respecter

Toutefois si vous êtes démarchés, notamment de manière abusive, par un professionnel ulisant un autre numéro dont les quatre premiers chiffres n'utilisent pas ceux de cette liste, voire même un 06 ou un 07, alors celui-ci se trouve désormais dans l'illégalité. Il est possible de le signaler aux autorités en envoyant un SMS au 33 700 (en précisant la mention Spam vocal et le numéro en question) ou directement sur le site gouvernemental Bloctel.

Parallèlement, la nouvelle réglementation mise en place par l'Etat prévoit qu'à partir du 1er mars prochain, l'activité de démarchage téléphonique est soumise à des plages horaires précises. Ainsi, il  sera interdit à ces organismes de vous appeler en dehors de ces horaires : 10h-13h ou 14h-20h. En outre, la même société ne pourra pas vous contacter plus de quatre fois dans le même mois. Là encore, si vous constatez un abus, il est possible de le signaler en suivant la procédure décrite ci-dessus.

Enfin, les appels liés au CPF (compte personnel de formation), qui ont donné lieu à un grand nombre d'arnaques sur les plates-formes téléphoniques, sont désormais interdits par le gouvernement.

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