En direct
A suivre

Carte vitale numérique : l'utilisation de l'ancienne carte sera-t-elle toujours possible en 2023 ?

L'ancienne carte vitale avait été lancée en 1998. [LOIC VENANCE / AFP]

La carte vitale dématérialisée doit être généralisée à toute la France en 2023. A terme, cette version digitale de la petite carte verte et jaune devra remplacer sa version physique. Mais pourra-t-on toujours utiliser l'ancienne ?

Le basculement vers la carte vitale 100 % numérique est acté, après plus de deux années d'expérimentation dans une dizaine de départements. L'année 2023 marque donc la généralisation de la petite carte verte et jaune en plastique vers l'e-carte vitale.

Les Français peuvent télécharger l'application «apCV» (sur iOS et Android) qui permettra d'éditer une version électronique de leur carte vitale. La démarche se voudra simple puisqu'après avoir passé une étape de vérification numérique de votre identité, l'application vous demandra de créer un code PIN à quatre chiffres afin de débloquer votre carte vitale sur votre smartphone lorsque vous serez amené à l'utiliser chez un professionnel de santé ou encore à la pharmacie.

Selon l'administration, cette nouvelle e-carte d'assurance maladie doit permettre d'accélérer un certain nombre d'étapes, à l'instar de la mise à jour qu'il ne sera plus nécessaire de faire auprès d'une pharmacie par exemple.

Mais dans les faits tout le monde n'aura pas accès directement à cette carte numérique, son adoption à l'échelle du pays pouvant prendre du temps ou encore pour une personne qui ne posséderait pas de smartphone, ou bien qui irait consulter ou serait hospitalisé d'urgence et dont la batterie de téléphone serait déchargée. Face à ces divers scénarios, l'Etat précise que tous les assurés pourront utiliser encore leur carte physique classique.

Il est toujours possible de déléguer son usage

L'Etat précise que la carte vitale numérique contiendra des informations telles que l'identité de son titulaire, son prénom usuel s'il en a un, la période de la validité de la carte, l'adresse de résidence, mais aussi sur chacun des ayants droit. Comme sa version classique, l'e-carte autorisera le remboursement des actes et des prestations. En outre, l'application permettra d'accéder à différents services, comme Ameli, afin de suivre ses remboursements par exemple.

Sur le site du service public, il est précisé «le titulaire assuré peut déléguer l'usage des services liés à son application à une personne de son choix, elle-même titulaire de l'application, pour une durée maximale de trente jours». Enfin, en cas de vol ou de perte du smartphone contenant la carte, l'assuré doit le déclarer à sa caisse d'assurance maladie qui est la seule habilité à héberger les données du titulaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités