En direct
A suivre

Phishing : attention à cette fausse mise à jour sur Google Chrome qui diffuse un virus

Les utilisateurs sont appelés à faire preuve d'une grande vigilance. [KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP]

Un message incitant les utilisateurs de Google Chrome à installer une mise à jour cache en réalité un virus. Les utilisateurs doivent rester vigilants.

Les utilisateurs Google Chrome sont appelés à une grande vigilance. Une campagne d’hameçonnage, qui date de novembre 2022 refait surface. Elle consiste à envoyer un message sur la page d’accueil du moteur de recherche, qui invite à installer une mise à jour du navigateur, afin de réparer un dysfonctionnement.

Si tout est fait pour rassurer les internautes, l’objectif avec cette fausse mise à jour est d’inviter leurs victimes à se rendre sur des sites malveillants. Ces dernières reçoivent alors un message indiquant qu’il y a un problème avec la mise à jour automatique de Chrome. Il est alors conseillé d’installer un dossier ou d’attendre la prochaine mise à jour.

Cependant, certains utilisateurs se laissent avoir et téléchargent un fichier zip, qui installe automatiquement un logiciel de minage, souvent utilisé par les hackers. Cet outil malveillant est disponible dans 100 langues différentes et peut ainsi faire des victimes partout à travers le monde.

Face à ce virus, les experts en cybersécurité recommandent de ne pas télécharger un programme qui n’a pas été vérifié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités