En direct
A suivre

En images : pénétrez dans le fort de Brégançon

Au rez-de-chaussée, on peut s'arrêter dans ce petit salon à la décoration fleurie. [BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Le fort de Brégançon, autrefois résidence d'Etat a ouvert ses portes au public ce dimanche 29 juin. Le Centre des monuments nationaux qui gère le site attend pas moins de 60.000 visiteurs d'ici fin septembre.

 

Le fort de Brégançon a accueilli les vacances de sept Présidents. Mais désormais, c'est uniquement le public qui profitera des lieux.  

Un décret du 5 janvier 1968 officialise le fort de Brégançon comme résidence estivale du président de la République. Charles de Gaulle est le premier à séjourner au fort de Brégançon, mais il préfère finalement Colombey-les-Deux-Eglises pour ses vacances.

 

 

 

Le couple Pompidou aménage l'intérieur du fort, tandis que Valery Giscard d'Estaing apprécie y pratiquer le tennis et la voile lors de ses vacances. François Mitterand n'y passe que quelques séjours. Son successeur apprécie la messe de l'Eglise du village, mais préfère l'exotisme et passe ses vacances à la Reunion ou sur l'ïle Maurice.

Dès son élection, Nicolas Sarkozy vient profiter de la demeure. C'est sur les allées de l'îlot que le chef de l'Etat se laisse filmer lors de son footing. François Hollande passe un été à Bregançon avant d'abandonner la demeure et de l'ouvrir au public.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités