L’Alsace au fil de ses marchés de Noël

Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg [Daniel_Schoenen_OT_Strasbourg]

Le mercure commence à chuter, annonçant les préparatifs de fin d’année. Tradition oblige, à la fin du mois, l’Alsace inaugurera ses incontournables marchés de Noël. Si toutes les communes en possèdent, certains méritent plus que d’autres le détour. A tel point qu’il est préférable de réserver longtemps à l’avance les hôtels comme les transports.

 

1.Strasbourg,le plus ancien d’Europe 

Le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) collectionne les superlatifs. Elu meilleur marché de Noël d’Europe 2014, devant Dresde, Bruxelles et Lille, le plus vieux marché de Noël d’Europe, créé en 1570, déploie, cette année encore, l’un des plus grands sapins décorés d’Europe, haut de 32 mètres, et ses 300 chalets sur onze sites, notamment autour de la cathédrale.

Dates : du 28 novembre au 31 décembre.

 

2.Colmar, le plus pittoresque

Ce n’est pas un, mais cinq marchés qui investissent le centre historique de la ville de Colmar (Haut-Rhin). Un rendez-vous qui joue la carte du respect des traditions.

Objets d’artisanat local, produits du terroir et pâtisseries régionales viendront compléter la liste des cadeaux, tout en séduisant les papilles, dans une ambiance intimiste. La patinoire géante, spécialement installée pour l’occasion place Rapp, en plein centre-ville, ravira les petits.

Dates : du 21 novembre au 31 décembre.

 

3.Neuf-Brisach, le plus traditionnel 

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Neuf-Brisach (Haut-Rhin), ville fortifiée de Vauban, propose de vivre Noël comme au XVIIIe siècle.

Des exposants et des figurants en habits d’épo­que feront découvrir les métiers d’autrefois et goûter au sanglier à la broche. Des visites guidées prolongent cette expérience et livrent mille anecdotes sur la tradition de Noël à l’époque de Louis XIV.

Dates : du 12 au 14 décembre.

 

4.Riquewihr, le plus charmant

Classé parmi les plus beaux villages de France, Riquewihr (Haut-Rhin) avec ses ruelles pittoresques et ses maisons à colombages, propose un marché authentique.

L’une des spécialités : les boules de Noël. En effet, la célèbre boutique La Féerie de Noël, dédiée à l’art de la décoration, draine à cette période des milliers de touristes. Sur la route des vins d’Alsace, c’est également l’occasion de s’offrir une dégustation.

Dates : du 29 novembre au 28 décembre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles