Une escapade nordiste à la découverte de la bière

L’Echappée Bière propose une escapade passionnante à la découverte de la bière. [AFP / ARCHIVES]

Voilà une idée de bon goût. Alors que la bière est inscrite depuis cet été au patrimoine culturel et gastronomique de la France, partir à la rencontre de ceux qui la font est l’occasion d’une escapade passionnante.

 

S’appuyant sur le modèle de l’œnotourisme, L’Echappée Bière, première agence en France dédiée au patrimoine brassicole, propose tous les mois aux particuliers de découvrir en une journée les coulisses de ce savoir-faire.

Prochain départ le 15 novembre pour une virée entre la France et la Belgique, dans les arcanes de ce breuvage né 6 000 ans avant J.-C.

 

Visites et dégustations

Pour que la bière n’ait plus à rougir de la comparaison avec le vin, c’est une immersion chez des passionnés qu’organise l’agence au départ de Valenciennes ou de Lille. A travers des dégustations et la visite de deux brasseries, il s’agira de découvrir l’histoire de la bière et son processus de fabrication.

Le matin, cap sur la brasserie Lepers-Maille, née en 1905, et sa bière phare, l’Angelus. L’après-midi, après un déjeuner typique et une visite du centre-ville de Tournai (Belgique), une microbrasserie rouverte en 2004 et déjà primée dévoilera ses méthodes artisanales.

De quoi apprécier la richesse du patrimoine brassicole du Nord. "Une tradition qui remonte à l’empereur ­romain Domitien quand il interdit la ­culture des vignes dans le Nord, pour ­développer la culture céréalière. Une mesure reprise par Colbert au XVIIe siècle pour favoriser la production de bière nationale", explique la cofondatrice de l’agence, Aurélie Baguet. Des anecdotes à partager autour d’une chope.

 

Bière passion en Eurométropole, L’Echappée Bière, départ le 15 nov., 70 €/pers. (transport, visite, déj.). www.echappee-biere.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles