Billets d'avion : le bon timing pour réserver

Tout savoir pour acheter ses billets au meilleur tarif Tout savoir pour acheter ses billets au meilleur tarif [AFP]

Comment profiter de billets d’avion au meilleur prix. Le prix des billets d’avion vient souvent alourdir le coût d’un voyage. Afin de profiter des meilleurs tarifs, quand faut-il réserver et quelle stratégie adopter ? Réserver tôt, privilégier les mois creux, avoir une idée du prix le moins cher permet de réduire la facture.

 

Pour ce faire, les comparateurs de voyages (Liligo, Skyscanner, Kayak, Easyvoyage) s’avèrent de bons outils pour évaluer toutes les offres.

 

Réserver les billets tôt, en fonction de la distance

Longs, moyens et courts-courriers ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, selon la campagne «Quand réserver pour économiser», du comparateur Skyscanner, il est préférable pour les voyageurs de réserver leur billet au minimum six semaines avant le départ, pour pouvoir encore bénéficier de réductions sur le prix des moyen-courriers. Un délai qui passe à vingt et une semaines dès qu’il s’agit de long-courriers. Des chiffres à mettre en perspective avec le profil du voyageur et la date de son ­départ. Pour les ­salariés, moins flexibles que les retraités, et pour les périodes ­attendues comme les ponts, mieux vaut réserver très en amont, surtout s’il s’agit de partir un vendredi et rentrer un dimanche. «Mais il ne faut pas réserver trop tôt non plus. Au-delà de six mois, les clients ne vont avoir que les offres ­régulières et pas celles des compagnies low cost», précise Guillaume Bril, directeur commercial France de Liligo.

 

Janvier, le meilleur mois pour faire des économies

Les voyageurs ne le savent que trop. En juillet et en août, les prix s’envolent. A l’inverse, le mois de janvier, et plus particulièrement la dernière semaine, est la période la moins coûteuse pour prendre l’avion. Plus globalement, les mois de novembre, février et mars offrent la possibilité de partir à moindres frais. Ainsi, selon l’étude Skyscanner, février est le meilleur mois pour découvrir New York. Le coût moyen des billets d’avion sur Big Apple s’élève à cette période à 441 € contre 774 € en juillet.

 

Mettre en concurrence les compagnies aériennes

Autre astuce plutôt inattendue : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. «Il est possible d’obtenir des tarifs avantageux en réservant l’aller et le ­retour sur deux compagnies différentes ou au départ de deux villes», souligne Jonathan Sepulchre, responsable du marché France chez Skyscanner. Un conseil avisé valable sur les courts et moyen-courriers, moins sur les longs. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, étudier les frais annexes, mais aussi le coup du transport jusqu’à l’aéroport peut s’avérer utile, et permettre de bien choisir sa compagnie. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles