Des anti-moustiques 100% bios pour cet été

La chasse aux moustiques, fléau de l'été. [James Gathany / AFP]

L’arrivée imminente de l’été rime aussi avec le retour des moustiques, ennemis jurés des vacanciers. Il existe pourtant plusieurs remèdes naturels pour les faire fuir et éviter les piqures, sans utiliser d’insecticides.

 

L’eucalyptus

Planter de l’eucalyptus dans son jardin permet de repousser les moustiques. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, des huiles essentielles d’eucalyptus suffisent : quelques gouttes sur les vêtements font fuir les moustiques.

 

L’encens

Les bâtons d’encens peuvent être une bonne astuce pour faire fuir les insectes. L’encens permet d’allier l’utile et l’agréable en parfumant l’intérieur d’une pièce tout en permettant d’éviter les piqures. Plus que le parfum, ce sont les volutes de fumée qui font fuire les moustiques.

 

La citronnelle

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur permet de créer un effet répulsif efficace. D’autres plantes auront le même effet, comme le basilic, qui dégage un parfum citronné, la mélisse, la lavande, la verveine ou encore le thym citron.

 

La moustiquaire

Pendant la nuit, rien de plus efficace qu’une moustiquaire pour éviter les visites inopportunes. Placée au-dessus du lit ou installée sur une porte ou une fenêtre, cette solution est infaillible. 

 

Afin d’éviter d’attirer les moustiques, mieux vaut éviter de laisser la lumière allumée le soir avec une fenêtre ouverte et user avec parcimonie des produits de toilette ou cosmétiques parfumés comme le déodorant ou le parfum, qui ont tendance à attirer les insectes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles