Départ en vacances : la check-list pour prendre la route en toute sécurité

De longues lignes de voitures sont à prévoir ce week-end. [FRED DUFOUR / AFP]

Ce week-end marque le début des vagues de départs pour les grandes vacances. Du 3 au 5 juillet, Bison Futé prévoit des autoroutes chargées dans le sens des allés. Que ce soit pour aller à l’Ouest ou à l’Est, quelques petites vérifications s’imposent sur votre véhicule avant de partir.

 

Automobilistes, voici les points à vérifier impérativement avant d’effectuer un long trajet. Une check-list de sept points à respecter, surtout au moment où des temépratures caniculaires sévissent sur la France. 

  1. Les pneus - Faites attention à bien vérifier l’état d’usure et la pression des pneus avant de partir. Il est préférable également d’avoir une ou deux roues de secours avec soi en cas de crevaison.
  2. Le liquide de refroidissement - Longues heures de conduite, grosse chaleur, véhicule chargé … Avec tout ça, votre moteur risque de voir rouge lui aussi ! Pour l’aider à se calmer, veillez à ce que le volume de liquide de refroidissement soit près à accuser le coup.
  3. Les freins - Avancer est une chose, s’arrêter en est une autre. Les freins sont primordiaux lorsque l’on roule, surtout avec une grosse charge à l’arrière. Si la pédale est plus molle, si vous entendez des grincements ou si vous sentez des vibrations en freinant, prenez rendez-vous pour les faire vérifier par un spécialiste.
  4. Le niveau d’huile - Un bon niveau d’huile est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur et la durée du voyage. Pour le vérifier, rien de plus simple : garez la voiture sur un sol plat, le moteur froid, utilisez un chiffon pour essuyer la jauge, plongez là jusqu’au fond du réservoir d’huile et ressortez-la pour vérifier le niveau. Trop d’huile ou pas assez peuvent endommager votre moteur.
  5. Les essuie-glaces - Avec cette canicule assommante, on ne pense pas forcement à la pluie. Pourtant, le mieux serait de s’assurer que vos essuie-glaces soient en état de marche, au cas où la pluie viendrait à tomber.  Le niveau de liquide essuie-glace est lui aussi à vérifier puisqu’il vous permettra de nettoyer votre pare-brise durant votre conduite.
  6. Les impacts sur votre pare-brise - Avec cette chaleur extérieure, la climatisation intérieure du véhicule est votre meilleure alliée. Mais la différence chaud/froid pourrait endommager votre pare-brise s’il est déjà fragilisé par un impact. Veillez donc bien à vérifier l’état de votre pare-brise avant de partir. En cas d’impact, contactez rapidement un professionnel. Une réparation dure environ 30 minutes.
  7. Les feux - De nuit comme de jour, voir et être vu est primordial. Hors de question alors de prendre la route sans un éclairage parfait et une signalisation aux normes pour assurer votre sécurité. Vous éviterez ainsi les contraventions qui pourraient endommager votre moral et votre budget vacances.

Une fois toutes ces vérifications faites, n’oubliez pas votre crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et vous voilà prêts pour des vacances en toute sécurité.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles