Assurances : quels points vérifier avant de partir en vacances ?

Avant un départ en vacances, il est important de vérifier ses contrats d'assurances, notamment son contrat d'assurance domicile. [Photo d'illustration. Daniel Jolivet / Flickr / CC][Daniel Jolivet / Flickr]

Pour avoir l'esprit serein, un départ en vacances devrait toujours être préparé à l’avance. Il ne s’agit pas seulement de remplir sa valise de tongs et de maillots de bain mais également de vérifier ses contrats d'assurance afin d'être sûr que les biens laissés derrière soi pendant quelques jours ou quelques semaines soient bien en sécurité.

 

Une maison est souvent remplie de souvenirs associés à des objets de valeurs que pour rien au monde l’on souhaiterait perdre. Malheureusement il arrive parfois que certains imprévus font que ces biens soient volés ou endommagés.

En amont, il est donc recommandé de conserver toutes les preuves d’achats, de réparation ou même les expertises de vos biens. Ces documents constitueront la preuve de la valeur de vos biens en cas de disparition ou de dommage.

Le plus prudent, si vous le pouvez, est encore de placer vos objets les plus précieux, comme les bijoux, à la banque pour ne pas les perdre en cas d’incendie par exemple. 

 

Eviter les effractions

L’excitation du départ pourrait faire perdre quelques réflexes élémentaires. Certaines portes ou fenêtres pourraient être oubliées, il est donc important de bien s’assurer que tous les accès à votre domicile soient fermés avant de partir.

Certains contrats d’assurance habitation vont jusqu'à imposer l’installation d’une alarme dans le domicile. Vérifiez votre contrat ou contactez votre agent d'assurances. Si tel est le cas, il est important de s’assurer que le dispositif est bien branché avant le départ. D’autres mesures spécifiques peuvent être imposées comme la pose de serrures renforcées ou la pose de volets à toutes les fenêtres.

Enfin, avant de partir, il est également conseillé de vérifier que l’arrivée d’eau, de gaz ainsi que votre compteur d’électricité soient bien coupés pour éviter tout dégât des eaux ou incendie durant votre absence.

 

S’assurer que le contrat d’assurance soit en corrélation avec vos besoins

Il est important de vérifier les clauses du contrat d’assurance avant de quitter le domicile. Certains contrats peuvent rembourser un bien au prix d’origine  (sur présentation d'un justificatif), tandis que d’autres remboursent un bien au prix après ​sinistre (s’il est abîmé, son prix baissera). Une franchise peut également s'appliquer.

Un autre élément à vérifier dans votre contrat d'assurance habitation est le montant des capitaux couverts par la compagnie d'assurance. Il est en effet possible qu’entre le moment où le contrat a été établi et le moment où le sinistre survient, de nouveaux biens soient venus s’ajouter à votre capital, augmentant la valeur de celui-ci. Il est donc nécessaire de vérifier que l’assurance couvre également ces nouveaux biens acquis.

 

Sécuriser vos objets précieux

Attention, le vol des objets précieux n’est pas systématiquement couvert par certaines assurances. Il existe dans certains contrats un plafond limite pour leur indemnisation (d’où une nouvelle fois la nécessité de vérifier le contrat avant de partir). Il est donc possible qu’en cas de vol ou de sinistre, certains de vos biens ne soient pas remboursés.

Dans ce cas, bijoux, œuvres d’art et objets en or devront être, dans la mesure du possible, mis en lieu sûr comme dans un coffre-fort, dans des endroits sécurisés, ou chez des amis, de la famille ...

 

Attention aux suspensions de garantie

Il est possible que certains contrats prévoient une suspension de garantie à partir d’une certaine période de non-occupation du domicile. Le plus généralement, ce type de contrat prévoit des absences de deux à trois mois (ou de 60 à 90 jours).

En cas de vol ou de sinistre au-delà de la période définie par le contrat, l’assureur pourrait démontrer l’absence de l’assuré au moment des faits. Ce dernier pourrait donc se retrouver face à un cambriolage ou à un dégât important sans aucune aide de son assurance.

 

L'assistance au rapatriement

De nos jours, la plupart des contrats d'assurance, comme l'assurance habitation ou l'assurance véhicule, prévoient une assistance rapatriement incluse dans le contrat. La majorité des cartes de crédit également.

Joignable 24 heures sur 24, le service d'assistance peut, sous certaines conditions, vous rapatrier à votre domicile en cas de panne ou dans une structure médicalisée proche de chez vous en cas d'accident corporel ou de maladie. Pour pouvoir bénéficier de ces garanties, il convient d'appeler dès que possible l'assistance car celle-ci pourrait vous refuser le remboursement des sommes que vous auriez engagé en cas de non appel préalable.

Enfin, si vous partez à l'étranger, sachez que ces contrats ne vous couvrent généralement que pour des séjours inférieurs à 90 jours. Cette règle ne s'applique pas bien sûr pour les séjours en France. Au-delà de cette période, il vous faudra souscrire un contrat spécifique type "expatrié".

 

> Trouvez des réponses à toutes vos questions lors du Salon de l'Assuré, le 14 novembre prochain, au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. 

 

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