Pourboires : les touristes français sont les moins généreux

Les Français seraient pingres en matière de pourboire lors de leurs vacances. (Photo d'illustration)[AFP / ARCHIVES]

Selon un classement des nationalités les plus généreuses en matière de pourboire lors de séjours à l'étranger, les Français arrivent en dernière position.

 

Les Français en vacances à l'étranger seraient-ils pingres ? C'est en tout cas ce que révèle "l'indice du pourboire" réalisé par la compagnie d'assurances Direct Line dont les résultats ont été publiés par le journal britannique The Independant.

Pour parvenir à un tel classement, l'assureur a enquêté dans plus de 132 bars et restaurants de plusieurs villes hautement touristiques : Barcelone, Las Vegas, Paris, Phuket et Ibiza.

Ainsi, près de 30% des personnes interrogées ont désigné les touristes Français comme les plus radins en matière de pourboire. Selon cet indice, les Britanniques arrivent en avant-dernière position, juste après les Italiens.

 

Allemands et Américains en tête

Du côté des plus généreux, ce sont les Allemands et les Américains qui figurent en tête de classement. A noter que pour ces derniers, une telle place n'est pas extraordinaire a vu de leurs habitudes. En effet, aux Etats-Unis, le service n'est pas compris dans l'addition. L'usage est donc d'ajouter entre 15 et 20% du prix de la note.

"Les règles concernant les pourboires varient considérablement à travers le monde et reflètent les différentes cultures, attitudes et lois", souligne ainsi Tom Bishop, responsable de la compagnie Direct Line. 

Vous aimerez aussi

Tourisme IDF : le «Paris Region Pass» généralisé après un lancement réussi
Des touristes sur une plage de Boracay aux Philippines, le 7 avril 2018 [STR / AFP/Archives]
Asie Les Philippines vont rouvrir Boracay, joyau souillé par le tourisme de masse
Tourisme Best of 2019 de Lonely Planet : la Normandie dans le top 10 des régions à découvrir

Ailleurs sur le web

Derniers articles