En direct
A suivre

Les bons plans pour des sports d’hiver moins chers

Il existe une série d'astuces à connaître pour bien préparer son séjour au ski Il existe une série d'astuces à connaître pour bien préparer son séjour au ski[Franck Fife / AFP/Archives]

Les montagnes françaises accueillent en moyenne 10 millions de touristes en hiver, dont 70 % de clientèle hexagonale. Pour réduire le coût de son ­séjour en montagne, il faut savoir saisir les meilleures opportunités. Réserver tôt, louer son matériel en ligne et surveiller les ouvertures de réservation permet de profiter de réductions intéressantes.

 

  • Des réservations anticipées dans tous les domaines

Pour réduire significativement la facture d’un séjour au ski, l’early booking, concept qui vise à réserver tôt afin de profiter des meilleurs prix, paye. Résidences hôtelières, clubs et stations, tout le monde s’y est mis et ces offres touchent tous les secteurs, de l’hébergement au forfait. Pour une réservation avant le 3 novembre, Pierre et ­Vacances propose par exemple jusqu’à -20 % sur ses résidences, -45 % sur la location de ski et -20 % sur les forfaits, quand l’offre early booking de La Clusaz permet d’économiser 10 % sur son hébergement et de 15 à 30 % sur le forfait pour une réservation avant le 30 septembre. Certains poussent le concept encore plus loin. Plus on s’y prend tôt, moins on paye, à l’instar de la station d’Avoriaz, qui propose jusqu’au 30 septembre 15 % de réduction sur le forfait Portes du Soleil 5 jours, 10 % jusqu’au 30 novembre et 5 % jusqu’au 13 décembre. 

  • Une location de matériel en ligne pour comparer le prix

A l’heure du 2.0, les magasins de sport incitent fortement les skieurs à louer leur matériel sur le Net. Et ils avancent des arguments de poids. Réserver en ligne permet de bénéficier de rabais importants. Skiset, Sport 2000, Intersport, Ski Republic, Skimium proposent jus­qu’à 50 % de réduction. Un large choix d’enseignes qui permet de comparer les produits et de trouver son bonheur quelle que soit sa station. Des skis, surf, chaussures à récupérer sur place en évitant les heures d’essayage et la queue. 

  • Un choix de transports varié pour les prévoyants 

Payer moins rime aussi avec réactivité. Guetter l’ouverture des ventes TGV et Intercités de la SNCF pour les vacances d’hiver permet de réduire le coût de son transport avec des billets dès 25 € l’aller simple. Cette année, les ventes ouvriront le 15 octobre pour des séjours entre le 13 décembre et le 4 février. Premiers ­arrivés, premiers servis. Pour ne pas louper le coche, s’inscrire sur l’alerte «résa» évitera les déconvenues. Pour ceux qui préfèrent la voiture, le covoiturage permet aussi de réduire les coûts. Petit plus, comme la saison dernière, BlaBlaCar ­devrait proposer, sur présentation de sa facture, de bénéficier de 5 à 10 % d’économies sur les forfaits dans les stations labellisées Labellemontagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités