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Un nouveau portail pour l'oenotourisme en France

Des vignes devant le chateau de Carcassonne pour allier tourisme patrimonial et oenotourisme. Des vignes devant le château de Carcassonne pour allier tourisme patrimonial et oenotourisme.[ERIC CABANIS / AFP]

Avant son départ pour le Conseil constitutionnel, Laurent Fabius a présenté mardi VisitFrenchWine : la nouvelle vitrine de l'oenotourisme français. 

Selon les derniers chiffres rapportés par Atout France, l'agence de développement touristique de la France 7, 5 millions de touristes ont séjourné dans les vignobles français en 2010. Afin de promouvoir l'œnotourisme à travers l'Hexagone, ce nouveau portail a pour vocation  d'offrir, sur un secteur concurrentiel, une offres structurées, de valoriser la qualité et la diversité des vins français ainsi qu'un savoir-faire unique qui a récemment valu aux vignobles de Bourgogne et de Champagne d'être classé au patrimoine de l'UNESCO.

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Alors que les activités les plus recherchées sont les visites de caves et de châteaux, l'accueil au caveau chez le vigneron, les routes des vins mais aussi les balades à travers les vignobles ou encore les dégustations commentées, VisitFrenchWine concentre sur une même interface tous ces volets de l'œnotourisme. Disponible en anglais et en français, ce dernier recense aussi bien de nombreuses  suggestions d'escapades, que des fiches d'identité sur les régions viticoles, un agenda complet des événements autour du vin que des portraits de ceux qui, au jour le jour, font rayonner les vins français.

Une structuration de l'offre qui coïncide avec l'inauguration de la Cité du vin à Bordeaux en juin prochain. Un projet ambitieux qui pourrait devenir la tête de pont des plus de 10 000 caves ouvertes au public en France. Un établissement qui selon Didier Arino, du cabinet Protourisme "pourrait devenir le Guggenheim de Bordeaux".

Les publics concernés

Aujourd'hui, 61% des œnotouristes sont français rapporte Atout France, contre 39 % de visiteurs internationaux. Les Belges et les Britanniques figurent au premier rang de cette clientèle étrangère représentant chacun 10 % des visiteurs suivis de Néerlandais (4 %), des Allemands (3%) des Suisses (2 %) et des Américains ( 2%). 

Les hommes sont plus attirés par l'œnotourisme et ils sont en moyenne âgés de 46 ans et appartiennent à la catégorie des CSP +. Toutefois, ces visites se font en couple, en famille ou avec des amis. 

Les régions historiques comme le Bordelais et la Bourgogne sont particulièrement plébiscitées par la clientèle asiatique. Les Belges constituent aujourd'hui la première clientèle internationale en Alsace, Aquitaine, Bourgogne et Champagne quand les Britanniques se tournent majoritairement vers les Pays de la Loire, la région PACA et le Languedoc-Roussillon. 

 

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