En direct
A suivre

Paris Aéroport lance pour l'été des séances de yoga gratuites en salle d'embarquement

Le 20 juin au soir, 300 personnes se sont réunies dans les aéroports de Paris pour lancer ce dispositif. [DR]

Tous les week-ends du 15 juillet au 13 août, Paris Aéroport proposera gratuitement de courtes séances de yoga dans les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly avant l'embarquement. Une initiative inédite.  

Alors qu'en 2015, plus de 95 millions de passagers ont fréquenté les aéroports de Paris - Charles de Gaulle et Orly, Aéroports de Paris organisera lors des week-ends de grands départs estivaux des ateliers yoga en salle d’embarquement. L'objectif : permettre aux voyageurs de se détendre avant de prendre l’avion, grâce à un programme adapté.

Tous les vendredis et samedis, de mi-juillet à mi-août, les professeurs du Tigre Yoga Club, dont la fondatrice Elodie Garamond est à l’origine du projet, circuleront en salle d’embarquement afin de proposer aux passagers une expérience de yoga inédite gratuite et sans préinscription. Au total, trente professeurs de l'Institut Le tigre Yoga Club seront mobilisés. Pour s'assurer que les passagers ne manqueront pas leur avion, une hôtesse les accompagnera durant chaque séance. 

A lire aussi : TalkTalkBnb : un Airbnb gratuit en échange de cours de langues

Des sessions pensées pour mieux voyager

Ces courtes séances, de 15 minutes minimum à 30 minutes maximum, ont spécialement été étudiées pour correspondre au temps d’attente des passagers en salle d'embarquement. Elles prendront la forme d’exercices de respiration et de postures. En effet, «les exercices de respiration appelés Pranayama  permettent de canaliser le mental, calmer le stress et mieux faire circuler l'oxygène dans le sang» précise Elodie Garamond.

Un travail sur le souffle auquel s'ajouteront des postures en position assise et debout essentielles à la préparation d'un voyage en avion. "Grâce à ces postures, il est possible d'assouplir le corps et de libérer les tensions des articulations comme les épaules, les genoux mais aussi le bassin et les lombaires très sollicités pendant un voyage" souligne Elodie Garamond. Enfin, des exercices de relaxation viendront clore ces séances car "ils permettrent aux passagers de mieux dormir dans  l'avion et de mieux récupérer du voyage afin de profiter d'emblée des vacances". 

Ces animations yoga seront données dans les terminaux Ouest et Sud d'Orly respectivement de 8 h à 16 h et de 9 h à 17 h. A Paris Charles de Gaulles, il faudra partir des terminaux 3, 2A, 2C et des halls K et M du terminal 2 pour profiter de ce moment de relaxation et ce du petit matin jusqu'en début d'après-midi. Pas question non plus de pratiquer aux yeux de tous. Des espaces mobiles dotés de paravents pourront accueillir de petits groupes constitués de 3 à 8 personnes.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités