Tourisme : The French Number, un numéro qui connecte Français et touristes pour promouvoir le pays

Un numéro unique pour promouvoir la France grâce à des locaux. [The french number/Capture d'écran ]

La destination France a désormais son numéro unique. Lancé le 15 septembre, The French Number a pour vocation de faire la promotion de l'Hexagone auprès des touristes en s'appuyant sur une communauté de Français bénévoles. 

Quel est le meilleur moyen de connaître un pays ? En étant en contact avec des locaux. S'appuyant sur ce principe et sur des expériences de mises en relation menées en Suède en Chine et en Russie, la start-up Caladrius Media SAS a officiellement lancé jeudi The French Number. Un numéro unique (+33 176 498 498) qui permet aux touristes d'être mis en relation avec des Français qui, sur la base du volontariat, partageront avec eux leur goût pour la France, la gastronomie, la culture, leurs bonnes adresses et leurs bons plans. «Il n'y a rien de tel pour parler de la France que de parler avec un Français», souligne ainsi Marc Baillet, co-fondateur de The french number.

A lire aussi : Tourime : faire un selfie pour trouver la destination qui correspond à son visage 

En s'inscrivant dans une logique d'économie collaborative, ce service téléphonique connecte de manière aléatoire des touristes avec des Français qui répondront à leurs questions et feront rayonner la destination France et son savoir-faire à l'international. 

Une initiative née «de l'envie de créer du lien dans un monde qui se referme et de répondre au french bashing et à la baisse de la fréquentation touristique en France qui s'est ressenti ces derniers mois, notamment suite aux attentats», précise Marc Baillet.      

Plus de 1500 ambassadeurs

Après un pré-lancement en juillet, The French Number s'appuie sur une communauté de 1.800 ambassadeurs. Pour s'inscrire sur l'application The French Number, ces ambassadeurs doivent avoir plus de 18 ans, posséder un numéro de portable français et s'engager à parler anglais et français. Ils précisent par ailleurs, via l'application, les moments auxquels ils sont disponibles. D'ici quelques mois, ces ambassadeurs devraient, en contrepartie du temps passé au téléphone avec les touristes, bénéficier de points qui leur donneront accès à des voyages, des billets d'avion ou encore des sorties. 

Pour les touristes étrangers, ce service revient au coût d'un appel international. Depuis son pré-lancement, The French Number a fait l'objet d'environ 400 appels provenant d'une trentaine de pays dont les Etats-Unis, le Japon et l'Autriche. Des étrangers qui pour certains ont un usage conversationnel de ce numéro. D'ici trois mois, la start-up ambitionne de recevoir 80.000 appels entrants par mois en provenance d'une centaine de pays.

De nouvelles fonctionnalités à venir 

A ce stade, les touristes étrangers sont mis en relation avec un Français de manière aléatoire. Ainsi un Japonais souhaitant avoir des informations sur la Provence, peut très bien être connecté avec un Breton qui partagera, dès lors, sa passion pour la France, pourra certainement donner des informations sur la région PACA sans pour autant en connaître tous les petits secrets. Pour répondre à cette problématique, The French Number compte d'ici début 2017 proposer aux touristes de préciser la région sur laquelle ils souhaitent avoir des informations, et de choisir son ambassadeur en fonction de la langue dans laquelle il répondra, mais aussi selon ses centres d'intérêts (expert en gastronomie, en patrimoine, en musique....). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles