En direct
A suivre

Un outil pour savoir quand acheter ses billets d'avion à moindre frais

Une touriste se prend en photo sur le Pont de Brooklyn à New York, le 1er mars 2017. [Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le comparateur Skyscanner a développé un outil qui permet de savoir combien de temps à l'avance il faut réserver ses billets d'avion afin de bénéficier des tarifs les moins chers en fonction de sa destination. 

Le prix des billets d'avion est souvent le poste de dépense le plus important dès qu'il s'agit de partir en voyage. Pourtant, il est possible de faire baisser la facture en réservant au bon moment. Dès lors, faut-il acheter au dernier moment ou au contraire anticiper ? Afin d'aider les consommateurs dans leurs démarches, Skyscanner propose un nouvel outil, qui permet de savoir, selon la destination de départ (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse ) et d'arrivée telles New-York, Bali, Bangkok, Dublin ou encore Marrakech, combien de temps à l'avance il faut acheter ses billets afin de bénéficier des prix les plus intéressants du marché. Pour chaque destination, il est aussi possible de savoir quels sont les mois les plus avantageux financièrement. 

capture_decran_2017-03-01_a_19.06.15.png

© Capture d'écran Skyscanner - Afin de s'envoler vers Bangkok, il est recommandé de réserver son billet vingt-cinq semaines avant son départ, selon Skyscanner. 

A lire aussi :  Trois initiatives collaboratives au service des voyageurs

Ainsi pour un Paris / New York, réserver ses billets vingt-cinq semaines à l'avance permettra de bénéficier d'une réduction de 6 % en moyenne quand, il est conseillé de réserver ses billets entre Nice et Amsterdam vingt-deux semaines à l'avance, afin de profiter de billets 22 % moins chers. En revanche, pour un vol entre Paris et Bali, quatorze semaines d'anticipation permettront de profiter des meilleurs tarifs. 

Par ailleurs selon les mois, certaines destinations sont à privilégier pour faire des économies. Ainsi, les mois de janvier et février sont les plus intéressants afin de profiter de tarifs aériens compétitifs et découvrir Madrid sans se ruiner. 

L'anticipation paie

En règle générale, selon l'analyse du marché faite par le comparateur, acheter ses billets très en amont, idéalement six mois à l'avance, soit vingt-cinq semaines, et jusqu'à deux mois avant son départ, est payant, quelle que soit la destination.  

La saisonnalité ayant une forte influence sur les tarifs aériens, il est par ailleurs conseillé de privilégier les mois de juin et septembre plutôt que juillet et août. Ces derniers étant respectivement les deux mois les plus chers pour voyager avec des prix 20 % et 17 % plus onéreux que le reste de l'année.

A lire aussi : Les 965 costumes du Manneken-Pis exposées dans un musée à Bruxelles

Bon à savoir également, le mois de novembre est le plus intéressant pour partir en vacances : les prix affichés à cette période sont en moyenne 9,5 % moins chers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités