Les mots de passe des Français faciles à hacker

Les Français ont les mots de passe les moins sécurisés d'Europe. Les Français ont les mots de passe les moins sécurisés d'Europe.[Direct Matin]

Les codes secrets que les Français utilisent pour accéder à leurs boîtes mails ou leurs comptes de réseaux sociaux sont les moins sécurisés d’Europe. C’est ce qui ressort d’une étude dévoilée lundi par le gestionnaire de mots de passe Dashlane.

 
La société a testé le niveau de sécurité de 70 000 de ses utilisateurs. Sur une échelle de sécurité allant de 0 à 100, les Français totalisent un score de 58, soit très loin derrière les Allemands (67), en tête du classement. Globalement en Europe, les internautes sont plus rigoureux avec leurs mots de passe professionnels (indice 62), notamment en raison des politiques de sécurité imposées dans certaines entreprises. Il en va de même pour les comptes Microsoft, iCloud (Apple), Paypal, ou encore sur le site des impôts.
 
Viennent ensuite les mots de passe utilisés sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram et les sites de e-commerce (59 et 58) et, paradoxalement, les codes personnels utilisés sur les sites bancaires (50), que les clients sont pourtant invités à changer régulièrement. Enfin, les sites de voyages cumulent les comptes les plus piratables, avec une note de 37 sur 100.
 
 
Les jeunes au top de la sécurité
 
Dans l’Hexagone, les jeunes demeurent les plus soucieux de leur sécurité en ligne, la génération Y (personnes nées entre les années 1980 et 2000), disposant même des mots de passe "les plus difficiles à pirater", selon l’étude. Sensibles à la protection de leurs données, ils évitent le piège des codes simples.
 
De manière générale, les sites Web conseillent aux internautes d’utiliser des codes complexes pour éviter de se faire pirater leur compte. Exit donc la date de naissance, le très simple "azerty" ou encore le trop évident "123456", considéré comme le plus utilisé dans le monde en 2013 selon la firme californienne SplashData.
 
 
Des mots de passe d'au moins huit caractères
 
Les spécialistes conseillent plutôt de former son mot de passe avec à la fois des lettres en majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles (comme les tirets). Le code doit comporter au moins huit caractères et ne doit pas contenir de mot entier, encore moins de son nom d’utilisateur. Les plus paranos peuvent aussi le changer régulièrement et en avoir un différent pour chaque site.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles