Dix ans de Youtube en dix vidéos

Youtube fête ses 10 ans ![Capture Youtube]

Le 14 février 2005, la plateforme d'hébergement de vidéos, Youtube est créée par trois américains, anciens employés de Paypal. Depuis, le site est disponible dans 75 pays et certaines des vidéos mise en ligne sont devenues cultes.

 

1. La vidéo la plus visionnée : Gangnam Style, de PSY. Le clip du chanteur coréen bat tous les records et accumule ce samedi 14 février plus de 2.24.298.616 vues. En seconde position, on trouve le clip de "Baby" de Justin Bieber, chanteur découvert... sur Youtube.

 

2. La première vidéo mise en ligne : Me at the zoo. Tournée dans un parc animalier de San Diego, on y voit Jawed Karim, l'un des fondateur de la plateforme, expliquer sa passion pour les éléphants. La vidéo postée le 23 avril 2005 a 20h27 a depuis, été visionnée plus de 17 millions de fois.

 

3. La vidéo francophone la plus visionnée : Publiée en juin 2013, la vidéo du clip de "Papaoutai" par Stromae est la vidéo francophone la plus visionnée sur Youtube avec plus de 229 millions de vue. 

 

4. Le phénomène LOL Cats : des petits chats, mignons ou non, qui rassemblent des millions de vues d'internautes, c'est le phénomène inattendu créé sur Youtube. Même constat autour d'autres animaux : le panda qui éternue, l'écureuil voleur,...

 

5. Les buzz inattendus : Entre des scènes de la vie quotidienne, les chutes,... certaines vidéos sortent, sans raison apparente, du lot. C'est le cas de la vidéo "Charlie bit my finger -again" (Charlie m'a encore mordu le doigt, en anglais), publiée en 2007 et visionnée plus de 810 millions de de fois. C'est la vidéo, hors clip musical, la plus vue sur Youtube.

 

6. Les "Youtubeurs" célèbres : grâce à Youtube, leur notoriété dépasse désormais les frontières du web. En France, la chaïne de l'humoriste Cyprien Iov dépasse les six millions d'abonnés, et son accolyte Norman squatte les scènes françaises. Le phénomène est similaire aux Etats-Unis avec l'explosion du duo Smosh, et en Suède avec le succès du vidéaste PewDiePie (sa chaîne compte le plus d'abonnés au monde). 

 

7. Les tutoriels : Entre le tutoriel de bricolage, de mode, ou de beauté, chaque internaute est désormais en mesure de trouver une vidéo lui expliquant une tâche qu'il veut réaliser. Malheureusement, tout ne se passe pas forcément comme prévu, comme dans ce "tuto" où une jeune fille explique comment bien se lisser les cheveux...

 

8. Les moments de solitude : Sur internet, on est jamais seul, et pourtant. Certains internautes souhaitant se montrer au monde entier se retrouve parfois dans des situations plutôt embarrassantes.

 

9. Ces phénomènes qu'on aurait préféré oublier : Ces vidéos envahi la toile pendant plusieurs semaines, et aujourd'hui, on est bien heureux que le buzz soit passé. Au début de l'année 2013, le Harlem Shake est sur tous les écrans. Un peu avant cela, la mode du Lib Dup a fait fureur.  

 

10. Des moments historiques retransmis en direct : En plus d'héberger des vidéos, il est possible de visionner sur Youtube des évènements retransmis en direct. Ce fut le cas le 14 octobre 2012, lorsque Félix Baumgartner s'envola à 39.000 mètres d'altitude avant de se jeter dans le vide.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles