L’Armée du Salut sud-africaine a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes en utilisant le buzz fait autour de la couleur d'une robe qui a fasciné le web.
"Why is it so hard to see the black and the blue ?" ("Pourquoi est-ce si dur de voir le noir et le bleu ?"). Cette phrase, lancée par l’Armée du Salut sud-africaine dans une campagne choc, fait directement référence à la fameuse robe dont les internautes n’ont pas réussi à déterminer la couleur, certains la jugeant or et blanche tandis que d’autres la voyaient noire et bleue.
Dans cette campagne contre les violences domestiques, la robe est belle et bien blanche et or, mais le bleu et le noir évoquent, eux, la teinte des hématomes laissés sur le corps après des coups.
Why is it so hard to see black and blue? One in 6 women are victims of abuse. #StopAbuseAgainstWomen pic.twitter.com/FgDdKdsMMb
— TheSalvationArmySA (@SalvationArmySA) 6 Mars 2015
Saluée par le web
La campagne, lancée à quelques jours de la journée des droits des femmes (8 mars), explique par ailleurs que "la seule illusion qui existe c’est de croire que c’était son choix" ajoutant "qu’une femme sur six est victime de violence. Mettons un terme aux violences contre les femmes."
La force et la réactivité de ce spot ont été saluées sur le web.
Aurait-on (enfin) trouvé une utilité au débat sur #TheDress ? #SalvationArmy http://t.co/bS7S7xnPRA
— Ornella Royens (@OrnellaRoyens) 6 Mars 2015
The best hijacking of online culture I've seen recently. Bravo to the Salvation Army. pic.twitter.com/Lx3dWzlv2k
— Andrew Blakeley (@ABlakeley) 6 Mars 2015
"La meilleure récupération de la culture web que j'ai vu récemment. Bravo à l'Armée du Salut".
Comment utiliser un événement Facebook viral en excellente pub qui fait réfléchir. Good stuff. :-) https://t.co/kaYo3TkhuB
— Pierre-Luc Poliquin (@plpoliquin) 6 Mars 2015