L'envoi de colis révolutionné avec le soutien d'AXA France

Une nouvelle solution pour acheminer les colis vite et bien. [DR / Yoninti]

La consommation collaborative a la cote auprès des Français. C’est en partant de ce constat que Christophe Natolot et Elias Ouharzoune ont eu l’idée de l’appliquer à un domaine encore inexploité : l’envoi de colis.

 

Une sorte de « covoiturage d’objets », selon les deux jeunes entrepreneurs, qui ont pu améliorer leur site grâce au don de 1 600 euros obtenu avec le mécénat participatif d’AXA France, en collaboration avec My Major Company. Le principe est simple : le site Yoninti.fr, actuellement en préparation, vise à mettre en relation des particuliers pour qu’ils puissent expédier, transporter ou recevoir des biens.

Ainsi, une personne habitant Paris qui aura acheté un objet se trouvant à Lyon pourra trouver, en cherchant sur la plate-forme internet, une autre personne ayant prévu de faire le trajet Lyon-Paris le jour même pour lui livrer son paquet. Et ce, qu’il voyage en voiture, en train, à moto ou en avion.

 

Une démarche «plus humaine»

L’intérêt ? « Une démarche plus rapide qu’un envoi de colis classique, plus responsable sur le plan écologique, et plus humaine », souligne Christophe Natolot. Le destinataire ou l’expéditeur se verra ainsi avantagé financièrement et le transporteur pourra rentabiliser une partie de son trajet. Ce dernier pourra choisir de bénéficier d’avantages en nature (argent ou offres auprès d’un partenaire), ou bien reverser son dû à une association reconnue d’utilité publique.

La plateforme Yoninti garantira en outre un service sécurisé, précisent les initiateurs du projet, avec notamment le suivi du colis via un code-barres. Un indicateur mentionnera également la fiabilité des personnes inscrites pour être assuré que le colis soit livré à bon port. Travaillant depuis maintenant un an sur leur projet, Christophe et Elias ont aussi comme ambition de développer prochainement une application mobile.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles