Nick Sabine (Resident Advisor) : "écrire sur la musique qui nous fait vibrer, l'électro"

Resident Advisor est consulté par des millions de clubbers. [RA]

En quelques années, Resident Advisor (RA) s'est imposé comme le site incontournable en matière de musiques électroniques. Le site, qui répertorie les soirées électro dans la quasi-totalité des grandes villes du monde, est devenu l'outil préféré des fêtards. Média complet, il offre des infos sur les artistes, propose des critiques d'albums et des reportages vidéo. Et son classement des 100 meilleurs DJ de la planète fait figure de référence.

 

Poursuivant son développement, Resident Advisor se lance sur mobile, avec une application gratuite sur iOS. Repérer les soirées en fonction de ses goûts musicaux, acheter des billets, obtenir toutes sortes d'infos...  Le fondateur de Resident Advisor, Nick Sabine, revient pour Direct Matin sur la genèse du site. 

 

Comment est né Resident Advisor ? 

Nous étions de gros passionnés de musique électronique, et nous le sommes toujours. Nous voulions créer une plateforme nous permettant d'écrire sur la musique qui nous fait vibrer. C'est toujours le cas, nous sommes juste chanceux d'avoir des millions de gens qui s'intéressent à ce que nous avons à dire. 

 

Pourquoi avoir choisi de vous concentrer uniquement sur la musique électronique ? 

Nous avons conçu Resident Advisor pour permettre aux gens de découvrir les évènements concernant les musiques électroniques. RA offre un contenu unique en la matière, avec des informations concernant un million d'artistes, lieux et évènements.

 

Etre présent sur Resident Advisor est il devenu un passage obligé pour les organisateurs de soirées ?

Ce n'est pas obligatoire, mais cela leur apporte beaucoup. Chaque mois, plus de 2,7 millions de personnes viennent sur RA pour chercher des infos sur la musique électronique, et l'application va encore faire grandir cette audience. Si les propriétaires de clubs et les promoteurs de soirées veulent toucher les fans de musique électronique il n'y a vraiment pas de moyen plus efficace que de lister leurs évènements sur RA.

 

Le top 100 des Dj de RA est devenu une référnce. Comment est-il établi ?

Il n'existait pas de sondages concernant les performances des DJ. Etant donné que nous avons la base de données la plus complète en matière d'informations sur les évènements électro, nous avons décidé de l'exploiter. Lorsqu'un utilisateur veut voter pour un artiste, il doit l'avoir vu une fois durant l'année. C'est un système totalement unique. Et il a bien grandi depuis. 

 

En quoi l'applicaiton RA est-elle différente des autres ?

Le guide RA donne accès à un somme d'nformations unique. Et la possiblité d'explorer en fonction de vos goûts musicaux et de votre localisation géographique pour trouver des évènements qui vous conviennent est incroyablement puissante. C'est quelque chose qu'il est plus facile de mettre en place via une application. 

 

Y aura-t-il une application sur les autres interfaces (Androïd...) ? 

Nous voulions lancer le guide sur iOS, la plateforme préférée d'une majorité d'utilisateurs de RA, avant de la lancer sur d'autres plateformes comme Androïd. 

 

Ci-dessous, un portrait vidéo du Français Bambounou produit par Resident Advisor :

Vous aimerez aussi

Un concert électro au Pic du Midi
Pyrénées Un concert électro au Pic du Midi
Un concert électro depuis la Station spatiale internationale
Espace Un concert électro depuis la Station spatiale internationale
idées sorties « Coucou petites perruches »: l'Alter Paname met Bobigny en fête

Ailleurs sur le web

Derniers articles