Peeple, l’appli qui permet de noter son entourage

L'application Peeple devrait être disponible en novembre. (Photo d'illustration)[CC / JESHOOTS / Pixabay]

Deux Américaines s’apprêtent à lancer une nouvelle application, baptisée Peeple, qui permettra d’attribuer des notes, positives ou négatives, aux personnes de son entourage : relations de travail, amis, famille, ex, voisins… Un nouveau concept qui suscite déjà une vive polémique.

 

Le principe de Peeple est simple : n’importe quel utilisateur de l’application, qui sera disponible en novembre, pourra attribuer de zéro à cinq étoiles à une connaissance. Ce, même sans que la personne notée ne soit avertie. Cette dernière ne pourra pas également supprimer les critiques dont elle ferait l’objet.

« Les gens font tellement de recherches quand ils achètent une voiture où prennent une décision. Pourquoi ne pas le faire dans d’autres aspects de la vie ? », souligne au Washington Post Julia Cordray l’une des deux créatrices de Peeple.

Justement, à l’heure où tout service fait déjà l’objet de notes sur le web (restaurants, hôtels, films…), cette nouvelle application suscite l’indignation des internautes.

« Peeple, l’une des pires idées de notre histoire récente ».

« Vous aimez juger les autres ? L’appli Peeple est faite pour vous ».

« Les gens détestent déjà Peeple alors que l’appli n’est même pas encore disponible ».

 

Face aux critiques, les deux créatrices de l’appli ont assuré qu’elles mettaient tout en œuvre pour que Peeple ne soit pas une plateforme permettant le harcèlement, l’humiliation d’autrui ou encore les règlements de compte. Pour s’inscrire, les utilisateurs devront être âgés d’au moins 21 ans, de disposer d’un compte Facebook, d’utiliser son vrai nom. Pour créer la fiche d’une personne, il faudra disposer de son numéro de téléphone portable et pour noter quelqu’un il faudra déclarer connaître réellement la personne et préciser s’il s’agit d’une connaissance professionnelle, personnelle ou romantique.

Enfin, si les avis positifs seront publiés automatiquement, les évaluations négatives seront stockées dans une boîte de messagerie privée pendant 48 heures avant d’être visibles. Les notes négatives de personnes n’étant pas enregistrées sur l’application n’apparaitront pas. « Nous voulons répandre de l’amour et du positif », soulignent les deux créatrices. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles