En direct
A suivre

Une modératrice dévoile la face cachée des sites de rencontres

Nombreux sont les utilisateurs à se servir de ce genre de site pour déverser leur haine. [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Aujourd’hui plus en poste, la modératrice d’un célèbre site de rencontres raconte son expérience.

Son travail était à l’époque de faire le tri parmi une longue liste de profils signalés par les utilisateurs ou automatiquement reportés par le site. Elle épluchait alors les conversations entre deux individus pour tenter de déterminer la nécessité ou non de bannir le compte incriminé.

Au cours de ce travail de modération, elle a pu observer de nombreuses pratiques moralement suspectes. Il y avait d’abord les escrocs, qui tentaient par n’importe quel moyen de soutirer de l’argent de leur victime. Des tentatives qui marchaient plus souvent qu’on ne le pense et qui s’avèrait particulièrement douloureuses pour ceux qui les subissaient. Car en plus d’être escroqués, ces derniers avaient le cœur brisé après avoir été trahi par quelqu’un à qui ils avaient accordé leur confiance.

D’autres profitaient du site pour déverser leur haine. L’auteur de ce témoignage se souvient ainsi d’un utilisateur chrétien qui ciblait les Juifs seulement pour leur dire qu’ils iraient en enfer. Ou un homme qui envoyait des messages aux femmes qu’il jugeait en surpoids pour leur dire qu’il ne sortirait pas avec elle pour cette raison.

A lire aussi : Des hackers menacent de dévoiler l'identité d'époux infidèles

Si elle avoue qu’elle bannissait des comptes tenus par des femmes, elle a remarqué que c’était surtout les hommes qui pratiquaient ce type de harcèlement. Alors qu’une conversation pouvait débuter de la meilleure des manières, elle dégénérait parfois sous prétexte que l’un des utilisateurs ne répondait pas assez vite. Celui qui se sentait snobé finissait alors par insulter son vis-à-vis.

La modératrice a également pu se rendre compte que le site était utilisé pour offrir ou quérir des services de prostitution ou d'escort. Si, dans ces cas, la plupart des échanges étaient courtois et polis, d’autres s'avéraient beaucoup plus violents. Elle se souvient d’un homme envoyant des messages à toutes les femmes de sa zone géographique pour leur proposer une rémunération qui lui permettrait de sortir avec elles, d’aller boire un verre, ou de jouer avec leurs pieds, fruits de son fantasme. En étudiant le profil, elle s’est rendu compte qu’elle connaissait l’homme pour l’avoir rencontré plusieurs fois au cours de soirées.

Malgré son expérience, l’auteur de ce témoignage n’a pas perdu foi en ce genre de site. Mais si elle devait réutiliser un tel réseau, elle se montrerait bien plus prudente qu’elle n'a pu l’être par le passé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités