En direct
A suivre

Yellow Face : le bad buzz de Snapchat

Les Internautes ont évoqué une «yellow face», procédé de grimage des acteurs blancs d’une manière caricaturale pour imiter les membres de la communauté asiatique.[Capture d'écran]

Snapchat a provoqué l’ire des internautes après avoir proposé à ses utilisateurs de se grimer en Asiatique. Le portrait se révélait être en effet très caricatural.

Mardi, le réseau social préféré des jeunes s’est ainsi retrouvé dans la tourmente après la publication de ce nouveau filtre. Les internautes ont pointé du doigt le «racisme» de Snapchat, évoquant une «yellow face», procédé de grimage des acteurs blancs d’une manière caricaturale pour imiter les membres de la communauté asiatique.

A lire aussi : Les dix comptes Snapchat qu'il faut suivre absolument

Les utilisateurs pouvaient ainsi arborer un visage rond façon manga avec des yeux et une bouche disproportionnés, ainsi que des rougeurs au niveau des joues. Face à un tel tollé, le filtre a depuis évidemment été enlevé. Snapchat a présenté ses excuses, affirmant n’avoir eu aucune intention d’offenser quiconque.

Ce n’est pas la première fois que le réseau social aux 150 millions d’utilisateurs est au cœur de la polémique. En février dernier, il avait ainsi mis en ligne un filtre Bob Marley également très caricatural comprenant notamment des dreadlocks et un joint. Beaucoup y avaient vu une «blackface» quand d’autres avaient critiqué le fait que l’immense artiste jamaïcain ne soit résumé qu’à ça

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités