Facebook désormais disponible en langue corse

Au total, Facebook est disponible en 101 langues. [AFP / ARCHIVES]

Une nouvelle qui va faire des heureux sur l’Ile de Beauté. Depuis ce vendredi 30 septembre, Facebook est en effet disponible en langue corse.

Le corse devient ainsi la 101e langue disponible sur le réseau social.

C’est grâce à la volonté de Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle Innovation et Développement de l’Universita di Corsica Pasquale Paoli, ainsi qu’à de nombreux bénévoles que le projet a pu aboutir. «Tout est parti de Bretagne il y a deux ans avec l’avènement du breton sur Facebook. L’initiative a eu un fort echo sur les réseaux sociaux en Corse», explique-t-elle au site Corse Net infos.

Plus de 2.000 participants au projet

Vannina Bernard-Leoni prend alors contact avec la firme de San Francisco, qui lui demande dans un premier temps de traduire 500 mots et locutions. Avec l’aide d’une petite équipe de cinq à six personnes, des corsophones également anglophones, un premier corpus de mots est rendu à Facebook.

Le réseau social a ensuite mis à disposition de l’équipe son application de traduction collaborative. Plus de 2.000 participants ont traduit pendant deux ans près de 25.000 termes avec un système de vote collectif pour choisir chaque proposition, précise Vanniva Bernard-Leoni auprès de l’AFP.

A lire aussi : Work4 , quand Facebook permet de trouver un emploi

C’est ainsi que depuis ce vendredi, les utilisateurs du réseau social peuvent choisir de passer en version corse. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres, de cliquer sur le menu «langues» puis de choisir «corsu» dans la partie «quelle langue voulez-vous utiliser dans Facebook ?».

A noter qu’outre le corse, Facebook a également ajouté ce jour des versions en maltais et en peul (langue parlée dans une vingtaine d’Etats africains). 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles