Netflix va modifier son système de notation

Selon la plateforme, le système de notation par étoiles était trop daté. [AFP / ARCHIVES]

Tel Jules César prenant la suprême décision de laisser la vie ou de donner la mort à un gladiateur, les abonnés à la chaîne Netflix noteront désormais les films et les séries d’un simple pouce vers le haut ou vers le bas.

La plateforme de vidéos cherchait depuis quelque temps à moderniser son système de notation. Les cinq étoiles utilisées jusque-là seront donc remplacées par un pouce à partir du mois d’avril. Une décision qui intervient après plusieurs mois de test sur les profils de centaines de milliers d’utilisateurs.

A lire aussi : Netflix se lance dans les produits dérivés

Netflix s’est justifié lors d’une conférence de presse jeudi 16 mars, en expliquant que le système des étoiles était daté, rapporte The Verge. De plus, la plateforme trouvait que cette manière de noter incitait les abonnés à se prendre pour des critiques de cinéma et de série au lieu de simplement donner leur ressenti. En effet, on retrouve les cinq étoiles sur les sites et les médias spécialisés dans la critique de cinéma.  

Le système binaire inspiré de celui de Youtube et des réseaux sociaux devrait, selon la chaîne payante, inciter un plus grand nombre de membres à commenter ses contenus. Mais le risque avec ce nouveau c'est que certains films ayant obtenus la note de 2,4 étoiles se retrouvent au même niveau que d’autres avec 0,5 étoile.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles