En direct
A suivre

NBA : Que va-t-il se passer au premier tour à l’Est ?

LeBron James et les Cavaliers seront opposés aux Pistons de Detroit au premier tour à l'Est.[Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les playoffs sont là. Dès samedi, les seize équipes qualifiées pour les phases finales vont se lancer dans la course au titre NBA. Que va-t-il se passer dans chaque conférence ? Quelle équipe a le plus de chance de se qualifier pour le second tour ? Voici nos prévisions pour le premier tour de la conférence Est.

Avant de se lancer dans l’exploration des différents scénarios pour chacune des affiches du premier tour, jetons un œil sur l’outil prévisionnel inventé par le site américain FiveThirtyEight piloté par le génie des statistiques, Nate Silver, qui servira de base à nos prévisions tout au long des playoffs.

Grâce à un système complexe de calculs prenant en considération un certain nombre de variables statistiques couplés avec des facteurs extérieurs tels que la fatigue, la durée de voyage, ou l’altitude, le site parvient à établir un pourcentage indiquant la probabilité de chaque équipe de remporter le titre. Avec ce résultat :

©fivethirtyeight.com

1. Cleveland Cavaliers vs 8. Detroit Pistons

Les choses sérieuses commencent pour LeBron James. Depuis sa première apparition en playoffs en 2006… avec les Cavaliers, le n°23 de l’équipe de Cleveland a toujours su élever son niveau de jeu. C’est simple, il n’a jamais perdu au premier tour. Avec un effectif au complet, et malgré les quelques inquiétudes concernant le niveau de jeu général de l’effectif sur l’ensemble de la saison, les Cleveland Cavaliers ne devraient pas trop souffrir face aux Pistons.

Les fans de Detroit se réjouissent de voir leur équipe en playoffs après six saisons passées au purgatoire. Le duo Andre Drummond / Reggie Jackson pourrait causer quelques problèmes aux Cavaliers, l’un avec ses rebonds et sa défense intérieure, l’autre avec ses qualités de pénétration et sa (relative) maîtrise du «pick & roll». L’excellent coaching de Stan Van Gundy devrait également peser dans la balance. Mais l’inexpérience générale de l’effectif à ce niveau de la compétition devrait se révéler fatale.

Prédiction : 4-1 pour les Cavaliers.

Match 1 : dimanche 17 avril (21h00)
Match 2 : jeudi 21 avril (2h00)
Match 3 : samedi 23 avril (1h00)
Match 4 : lundi 25 avril (2h30)

4. Atlanta Hawks vs 5. Boston Celtics

Eliminée l’an dernier par les Cavaliers en finales de conférence Est, les Hawks apparaissent moins en jambe cette saison. Le départ de DeMarre Carroll, excellent défenseur et pas maladroit aux tirs, n’est pas étranger à cette baisse de régime. Mais Atlanta peut toujours compter sur l’apport de ses intérieurs, Paul Millsap (auteur d’une excellente saison) et Al Horford. Et sur ce sniper de Kyle Korver derrière la ligne des 3 points. Ajouter à cela : l’excellent coaching de Mike Budenholzer, le fait qu’Atlanta a terminé la saison avec la 2e meilleure défense de la ligue, et qu’ils disposent de l’avantage du terrain. Tous les espoirs sont permis pour les Hawks face aux Celtics.

Mais les hommes en vert et blanc ne vont pas se laisser faire sans livrer bataille. Guidée par le coaching expert de Brad Stevens, l’équipe de Boston possède le personnel pour contrer les attaques des Hawks. Ce diable d’Isaiah Thomas est capable de retourner un match à lui seul. En défense, les Celtics pointent à la 6e place cette saison. Ce qui est excellent. Cette série s’annonce passionnante et disputée.

Prédiction : 4-3 pour les Hawks.

Match 1 : dimanche 17 avril (1h00)
Match 2 : mercredi 20 avril (1h00)
Match 3 : samedi 23 avril (2h00)
Match 4 : lundi 25 avril (00h00)

2. Toronto Raptors vs 7. Indiana Pacers

Les Raptors ont beaucoup à prouver cette saison. La franchise, qui n’a pas gagné une série de playoffs depuis 2001, n’a toujours pas digéré son élimination en quatre matchs secs l’an dernier face aux Wizards. Et ce malgré le fait qu’ils avaient remporté leurs trois confrontations durant la saison. Cette année, Toronto s’est imposé trois fois en quatre rencontres face aux Pacers. Les fans espérent dès lors que Kyle Lowry et DeMar DeRozan continuent sur leur lancée cette saison et parviennent, enfin, à passer le premier tour des playoffs.

Les Pacers sont heureux d’être de retour en playoffs. Blessé l’an dernier, Paul George est de retour à son meilleur niveau et a été une des clefs du succès de la franchise cette saison malgré les départs de David West et Roy Hibbert à l'intersaison. Pour espérer s’imposer face aux Raptors, l’équipe d’Indiana peut compter sur sa défense, 3e de la ligue. Monta Ellis, C.J. Miles et George Hill vont devoir permettre à Paul George de souffler en attaque en participant activement à nourrir la marque. A suivre également Ian Mahinmi, auteur d’une excellente saison.

Prédiction : 4-2 pour les Raptors.

Match 1 : samedi 16 avril (18h30)
Match 2 : mardi 19 avril (1h00)
Match 3 : vendredi 22 avril (1h30)
Match 4 : samedi 23 avril (23h00)

3. Miami Heat vs 6. Charlotte Hornets

C’est l’autre duel à suivre à l’Est. Bien qu’il soit privé de Chris Bosh (qui ne devrait pas revenir aux dernières nouvelles) depuis le All-Star Game, le Heat a trouvé son rythme dans la dernière portion de la saison avec 19 victoires et 10 défaites sur cette période. L’arrivée de Joe Johnson, et la capacité d’Erik Spoelstra à trouver les bonnes combinaisons sur le terrain, permettent à Miami de rêver d’un second tour face aux Raptors. Et pourquoi d’une finale de conférence face… à LeBron James et les Cavs.

Mais pour ce faire, il faudra d’abord se débarasser des Hornets de Charlotte. La bonne surprise de la saison. Leur meneur Kemba Walker a enfin trouvé la distance à 3 points, Nicolas Batum sait tout faire, et Marvin Williams s’est révélé d'une efficacité redoutable dans le rôle de l’ailier-fort capable d’écarter le jeu avec son adresse extérieure, tout en restant solide en défense. La force des Hornets repose également sur le fait qu’ils perdent peu de ballons (1er de la NBA en TO/ratio), et qu’ils pointent à la 9e place en terme d’efficacité, tant en attaque qu’en défense. Ça ne va pas être facile pour le Heat de s’en débarrasser.

Prédiction : 4-3 pour le Heat.

Match 1 : dimanche 17 avril (23h30)
Match 2 : jeudi 21 avril (1h00)
Match 3 : samedi 23 avril (23h30)
Match 4 : lundi 25 avril (horaire à déterminer)

Rendez-vous sur beIN Sports et NBA League PASS pour suivre les playoffs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités