En direct
A suivre

Voici le meilleur déodorant selon l'UFC-Que choisir

L'UFC-Que Choisir dévoile son classement des meilleurs déodorants antitranspirants dans son numéro du mois de mai. L'UFC-Que Choisir dévoile son classement des meilleurs déodorants antitranspirants dans son numéro du mois de mai. [Sari Montag / Flickr]

Les analyses de l'UFC-Que choisir sont souvent très observées par les consommateurs soucieux d'acheter en pleine conscience. Surtout quand il s'agit de produits de beauté, dont on connaît désormais certains composants controversés. Cette fois, c'est sur le déodorant que le magazine a centré son étude.

L'UFC-Que choisir a dévoilé son classement des meilleurs déodorants antitranspirants dans son numéro du mois de mai dernier. Une douzaine de déodorants antitranspirants ont donc été passés au peigne fin.

Plusieurs critères ont permis de les comparer : l’efficacité désodorisante et antitranspirante, les éventuelles traces laissées sur les vêtements mais aussi la composition de la formule en fonction de «la présence ou non d'allergènes ou de perturbateurs endocriniens suspectés».

L'impact environnemental des produits, et leur effet sur la santé est effectivement devenu un vrai critère de choix à notre époque.

Un déodorant Pas cher mais efficace

A la lumière de ces résultats, trois produits sortent du lot et obtiennent la note de 15/20. Le grand gagnant de cette analyse est... le déodorant Invisible de la marque Cien, vendu par Lidl au prix de 0,79 centimes. Un prix dérisoire, qui n'est pourtant pas mauvais signe, au contraire. 

Cien (Lidl) Invisible -

«Lidl, décidément toujours dans l’air du temps, n’oublie pas que les ingrédients sont un critère de choix pour le consommateur», souligne le magazine.

Si le modèle Osez le Noir ! Invisible de Narta prend légèrement la tête du classement avec un résultat de 15,2, cette première place n'empêche pas quelques points négatifs comme une étiquette illisible et donc difficile à analyser, et la présence d'allergènes.

Pour les personnes sujettes aux allergies, le magazine recommande l'Anti-Traces Blanches de Carrefour, qui partage ex-aequo la deuxième marche du podium avec l'antitranspirant Invisible de Cien. Les prix sont de 3,49 € pour le Narta et 1,69 € pour le Carrefour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités