En direct
A suivre

Impôts 2021 : voici le calendrier fiscal du mois de novembre

Le 20 novembre est la date limite pour s’acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public sur Internet, sur tablette ou sur smartphone. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Pour vous aider dans vos démarches administratives liées au fisc en novembre, ce calendrier des prochaines échéances, avec les différents scénarios suivant les taxes et impôts, est mis à votre disposition.

Au cœur de cet échéancier complet, mis en ligne sur le site impots.gouv.fr, les alternatives concernant le paiement de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public seront détaillées.

Lundi 15 novembre

Prélèvement en cas de hausse des taxes en 2021

Le prélèvement mensuel pour les taxes foncières et d’habitation est mis en place de janvier à octobre. En cas d’augmentation entre 2020 et 2021, un prélèvement bancaire sera effectué le 15 novembre.

Acompte pour l’impôt sur le revenu

Cette date est aussi la limite pour payer un acompte au titre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (11e mensuel ou 4e trimestriel) des tiers collecteurs, c’est-à-dire les agriculteurs, les travailleurs indépendants, les pensions alimentaires et les revenus fonciers.

Taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public

Le 15 novembre sera le dernier jour pour régler la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public pour les propriétaires de résidence principale qui ne règlent pas avec un moyen de paiement dématérialisé.

Samedi 20 novembre

Il s’agit de la date limite pour s’acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public sur Internet, sur tablette ou sur smartphone.  

Le jour exact de votre prélèvement sera fourni lors de l’enregistrement de l’ordre de paiement et il débutera à compter du jeudi 25 novembre.

Jeudi 25 novembre

Après le prélèvement à la source concernant l’impôt sur le revenu 2020, si le montant restant à prélever est supérieur à 300 euros, la somme due sera prélevée en quatre fois, entre le 27 septembre et le 27 décembre 2021. La troisième échéance aura lieu le jeudi 25 novembre.

Mardi 30 novembre

Le 30 novembre représente la limite pour choisir le prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public payable le 15 décembre. Cette date s’applique pour les adhérents par Internet ou via un centre téléphonique de contact.

Le montant prélevé sur le compte bancaire aura lieu le 27 décembre prochain. Sauf en cas d’opposition de votre part, le contrat de prélèvement à l’échéance sera reconduit pour la taxe d’habitation 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités