En direct
A suivre

Retraite de base : ce qui va changer pour vos pensions au 1er janvier 2024

Une revalorisation de la retraite de base qui a été définie pour faire face à l’évolution des prix à la consommation, sans compter le tabac. [JOEL SAGET / AFP]

À partir du lundi 1er janvier 2024, la retraite du régime général va connaître une revalorisation de 5,3 %. Une augmentation dévoilée par l’Assurance retraite, légèrement plus importante que celle annoncée par le ministre de l’Économie.

Une nouvelle qui a de quoi ravir les retraités. Il y a quelques jours, le site de l’Assurance retraite a dévoilé l’augmentation dont ils vont pouvoir profiter à compter du 1er janvier 2024. Une revalorisation de la retraite de base qui a été définie pour faire face à l’évolution des prix à la consommation, sans compter le tabac.  

Pour cette nouvelle année, la pension des retraités va donc être revalorisée de 5,3 %. Un niveau au-dessus de ce qu’avait initialement prévu le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, en septembre dernier, qui avançait alors une hausse de 5,2 %.

Une revalorisation selon une formule de calcul

Si le niveau de cette revalorisation de la retraite a augmenté, ce n’est pas un cadeau de Noël de la part du gouvernement. Il s’agit simplement du respect de la formule de calcul, précisée par le Code de la Sécurité sociale.

Elle peut se montrer quelque peu difficile à comprendre. Pour la déterminer, il suffit de faire la différence entre la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, à compter du mois de novembre 2022 (N-1), jusqu’à octobre 2023 (N), ainsi que la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre le mois de novembre 2021 (N-2) et le mois d'octobre 2022 (N-1). Le total doit ensuite être rapporté à la moyenne des prix entre novembre (N-2) et octobre (N-1).

Pour trouver les prix de ces indices, pas de panique. Ils sont publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation.

D’autres prestations revues

Attention toutefois, cette revalorisation de la retraite ne sera versée que le 9 février prochain et non le 1er janvier. En effet, elle s’applique sur la retraite des personnes concernées, de janvier, mais il faudra attendre un mois pour la constater.

Cependant, les personnes affiliées à la caisse régionale d’Alsace-Moselle pourront en profiter dès le 1er février, avec un rappel pour la pension du mois de janvier.

D’autres prestations seront également visées. Entre autres, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la retraite de réversion, l’allocation veuvage et enfin l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager et allocation aux mères de famille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités