En direct
A suivre

Joël Dicker quitte les éditions De Fallois et monte sa propre maison d'édition

Joël Dicker se lance dans l'auto-édition Joël Dicker se lance dans l'auto-édition. [JOEL SAGET / AFP]

Après une année 2020 au top des ventes de livres, Joël Dicker a annoncé ce mercredi 3 mars quitter les éditions de Fallois. Son nouveau projet ? Créer sa propre structure éditoriale.

Personne ne s'en doutait et encore moins depuis son dernier livre, «L'énigme de la chambre 622», dans lequel l'auteur suisse rend un hommage vibrant à Bernard de Fallois disparu en 2018. Dans un message sur Instagram accompagné d'un petit film, l'écrivain se montre ému : «Après dix années passées dans cette maison, et trois ans après la disparition de Bernard de Fallois à qui je dois tout, j'ai décidé de quitter les Editions de Fallois à la fin de l'année 2021».

Irremplaçable Bernard de Fallois

L'auteur n'a jamais caché son admiration pour son éditeur historique Bernard de Fallois. L'éditeur avait repéré ce jeune auteur et lui avait mis le pied à l'étrier, devenant un soutien sans failles dans son activité d'écriture, une aide précieuse que Joël Dicker n'a jamais oublié. «Ne m'imaginant pas avec un autre éditeur que celui qui m'a tout appris, c'est naturellement que je fais le choix de créer ma propre structure éditoriale qui verra le jour le 1er janvier 2022», indique-t-il au cours de son post, précisant que ses précédents ouvrages continueront de figurer au catalogue des Editions de Fallois jusqu'au 31 décembre 2021. Il choisit également de confier «la diffusion/distribution de cette nouvelle structure à Interforum, filiale du groupe Editis».

En attendant, Joël Dicker, star des librairies en 2020, indique écrire un nouveau livre actuellement. De quoi lancer sa nouvelle structure dignement au vue des centaines de milliers d'exemplaires vendus à chaque nouvelle parution.

Le romancier a reçu une pluie d'encouragements, notamment de la part d'autres écrivains, telle que Tatiana de Rosnay qui semble malgré leur apparente proximité, apprendre l'information : «Quelle nouvelle incroyable ! Mais alors est-ce que tu vas publier que tes livres à toi ? Ou est-ce que tu vas publier d'autres livres aussi ? Je suis curieuse ! Bises». Une bonne question !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités