En direct
A suivre

Photographie : Reporters sans frontières rend hommage à Jacques-Henri Lartigue

Jacques-Henri Lartigue est notamment connu pour avoir su capturer le mouvement Jacques-Henri Lartigue est notamment connu pour avoir su capturer le mouvement[Jacques-Henri Lartigue © Ministère de la Culture (France), MAP-AAJHL]

Reporters sans frontières rend hommage à Jacques-henri Lartigue à travers un épais album aux éclairages passionnants.

Après Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau, Reporters sans frontières rend hommage au génie photographique de Jacques-Henri Lartigue. Et quoi de mieux que le photographe de la joie et du mouvement pour s'évader un peu de cette année particulièrement sombre ?

Connu avant tout pour avoir su capturer le mouvement, Jacques-Henri Lartigue fut aussi un éternel amoureux du bonheur. Dans cet épais album, le lecteur pourra parcourir ses clichés pris entre le début du XXe siècle jusqu'à sa mort en 1986, entre joies simples du quotidien, vacances à la mer mais aussi courses automobiles, élégantes en promenade et débuts de l'aviation.

lartigue_60394706343bd.jpg

«Dani Lartigue et ses cousins, Club de Friborg, Cannes, 1936», Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture (France), MAP-AAJHL

Témoins des activités d'une classe aisée à différentes époques et en même temps objets hors du temps, les clichés de Jacques-Henri Lartigue passent du bain de soleil à une partie de tennis échevelée, en passant par l'ombre d'un palmier sur une maison du Sud, Federico Fellini en plein tournage, ou une main manucurée sous l'eau d'une douche de plage.

dm_img_paysage_avant_crop_lartigue_3_60394865e0ccb.jpg

«Coco, Hôtel du Cap-Eden-Roc, Antibes, 1938», Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture (France), MAP-AAJHL

De nombreux contributeurs ont participé à l'hommage à l'artiste. «L'élégance est aussi le luxe le plus abordable qu'on puisse s'offrir», explique Sophie Fontanel à propos de ces clichés chic. «Lartigue était un équilibriste, toujours sur la ligne de crête», témoigne Charlotte Rampling, qui a bien connu le photographe. «Sa photographie lui était toujours légère», écrit-elle encore.

Un album engagé

Si le portfolio sur Jacques-Henri Lartigue est lumineux et porteur d'espoir, RSF profite de son traditionnel album pour faire le point sur la liberté de la presse à travers le monde. La représentante de l'organisation à Mexico, Balbina Florès, revient notamment sur vingt ans de combat pour que justice soit rendue dans le pays le plus meurtrier au monde pour les journalistes.

Rappelons que les recettes de l'album servent à défendre la liberté de la presse à travers des actions de prévention (comme l'achat de gilets par balles), d'urgence (débloquage de sites censurés, dénonciation d'actions contre la liberté d'expression...), et d'information.

Jacques-Henri Lartigue, 100 photos pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières, 9,90€.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités